Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Comment la fillette a été sauvée de la noyade

- P. P.

Énorme frayeur dimanche au Parc Olbius-Riquier à Hyères, où une petite fille âgée d’un an et demi a été retrouvée dans le plan d’eau (lire notre édition d’hier) .Il était près de 13 heures lorsqu’un promeneur en balade dans ce jardin plébiscité par les familles a aperçu un corps immergé dans le petit lac situé au coeur du parc. Rapidement, l’enfant était extraite de l’eau et les premiers gestes de secours ont été pratiqués.

Un médecin était présent

Selon nos informatio­ns, passé le choc de la découverte de la jeune noyée, un témoin de la scène s’est précipité vers la victime pour lui porter secours.

Par chance, ce dimanche, un médecin anesthésis­te-réanimateu­r se trouvait sur place. Fort de son expérience, il a pu procéder aux premiers gestes de secours avant l’arrivée des sapeurspom­piers et de l’équipe du Smur de l’hôpital de Hyères.

En détresse respiratoi­re, la fillette a été évacuée vers le service pédiatriqu­e de l’hôpital de la Timone à Marseille où, tard dans la soirée, son état avait pu être stabilisé et n’inspirait plus d’inquiétude.

Elle a pu glisser sur de l’eau boueuse

Au moment de l’accident, la petite fille se serait rapidement éloignée de la pelouse où elle partageait un piquenique avec sa maman et un autre enfant.

En une poignée de secondes, elle aurait, selon la première hypothèse émise, glissé sur de l’eau boueuse jusqu’à être immergée en bordure de lac.

L’accès au plan d’eau est toutefois clôturé et protégé par des barrières en bois empêchant de s’approcher de l’eau.

Le lieu est traditionn­ellement très fréquenté par les parents et leurs enfants, qui ont l’habitude de lancer des miettes de pain aux canards.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? La fillette a été secourue par un médecin anesthésis­te-réanimateu­r qui se trouvait sur place.
(Photo Laurent Martinat) La fillette a été secourue par un médecin anesthésis­te-réanimateu­r qui se trouvait sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France