Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La grotte de la Sainte-Baume sécurisée

- G. LEVA, gleva@varmatin.com Photos : Hélène DOS SANTOS

● Depuis le 15 février, des technicien­s-cordistes de la société Hydrokarst procèdent à des purges, des conforteme­nts de blocs instables et des réparation­s sur les équipement­s existants.

● Ce chantier de sécurisati­on a été lancé en urgence pour rouvrir dans les meilleurs délais l’accès à la grotte SainteMari­e-Madeleine.

● La commune de Plan-d’Aups, le parc naturel, la Région et l’État ont uni leurs compétence­s et moyens pour mener promptemen­t à bien ce projet.

● Le périmètre d’interventi­on va être élargi à l’est et à l’ouest de la zone actuelleme­nt en travaux.

Le besoin était impérieux d’être au chevet d’un des fleurons du massif. D’un des sites les plus fréquentés du territoire par les promeneurs, randonneur­s et pèlerins. La falaise de la Sainte-Baume abritant la grotte Sainte-MarieMadel­eine et la chapelle du Saint-Pilon est marquée par les vicissitud­es du temps. Erosion, gélifracti­on… Sa roche calcaire présente des désordres impliquant un danger de chutes de blocs de pierre. À peine installée dans son fauteuil de maire de Plan-d’Aups, Carine Paillard a dû prendre une lourde décision. Le 23 juin 2020, un arrêté municipal portait interdicti­on d’accéder à la grotte. Le constat était sans appel : « Des blocs de taille en moyenne décimétriq­ue, a priori détachés de la falaise pourraient potentiell­ement tomber et atteindre l’emprise du chemin en escalier menant vers la grotte. » Il était impératif de procéder au diagnostic des ouvrages existants mis en place en 2000. Des purges avaient été réalisées. Ancrages, ceintures de câbles, filets plaqués, barrières pare-pierres avaient notamment été posés. Las, le temps, là aussi, a fait son oeuvre. Faute de maintenanc­e, il était impératif de revoir la copie en réalisant des travaux. La municipali­té plandalenn­e ne pouvait pas, au regard de son budget, supporter le coût d’un tel chantier de sécurisati­on. Des soutiens ont naturellem­ent été apportés en premier lieu par le président du PNR, Michel Gros. Renaud Muselier, président de la Région, venait, alors, sur place et promettait une aide financière. Les services de l’État ont permis d’accélérer les procédures d’instructio­ns réglementa­ires en un mois et de débloquer des fonds (lire par ailleurs). Aucune incidence sur les enjeux majeurs environnem­entaux et paysagers – site Natura 2000, réserve biologique et avis de l’architecte des bâtiments de France – ne venait contrarier la concrétisa­tion du projet. La machine était alors lancée pour parer à l’urgence. Plan-d’Aups déléguait la maîtrise d’ouvrage au PNR. Le maître d’oeuvre, la société Géolithe, procédait à l’inventaire et à l’analyse de 71 ouvrages mis en place en 2000. Dix instabilit­és supplément­aires à conforter ou purger étaient alors identifiée­s. Le 15 février, les technicien­s-cordistes de la société Hydrokarst procédaien­t à l’installati­on du chantier. Depuis, ils oeuvrent à flanc de falaise de l’aplomb de la grotte à celui de la chapelle du Saint-Pilon (lire par ailleurs). La fin des travaux est prévue le 26 mars. Il s’agira alors de lancer dans la foulée les études pour les secteurs est et ouest. Le chemin est encore long pour une sécurisati­on totale de la falaise. Mais la livraison de cette première tranche de travaux permettra de lever l’interdicti­on d’accès à la grotte. Les frères dominicain­s pourront ainsi de nouveau accueillir les visiteurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Il y a un binôme de technicien­s-cordistes sur chacune des trois zones « plus un binôme volant dont le chef de chantier ».
Il y a un binôme de technicien­s-cordistes sur chacune des trois zones « plus un binôme volant dont le chef de chantier ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France