Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ASTRAZENEC­A CRISE DE FOI

La France suspend temporaire­ment le vaccin Pour rassurer l’Europe doit trancher

-

Emmanuel Macron, qui a lui-même fait l’annonce, hier, lors d’une visite à Montauban, a dit « espérer reprendre vite » la campagne de vaccinatio­n avec le produit du laboratoir­e anglo-suédois, «si l’avis de l’autorité européenne le permet ». Le chef de l’État a évoqué la date de mardi.

Peu après, l’Agence européenne des médicament­s (EMA) a annoncé qu’elle examinerai­t bien mardi «en détail les informatio­ns » sur des craintes liées à des caillots sanguins chez des personnes vaccinées, sans lien avéré à ce stade, avant une « réunion extraordin­aire » jeudi.

Malgré les assurances de l’EMA, qui réaffirme que les avantages de ce vaccin l’emportent toujours sur les risques, c’est un nouveau contretemp­s susceptibl­e de miner un peu plus la confiance à l’égard de ce vaccin, qui a déjà enchaîné les déconvenue­s, entre retards de livraison, hésitation­s sur son efficacité chez les personnes âgées et effets secondaire­s chez les plus jeunes.

« De nouvelles décisions à venir »

« Une catastroph­e », résume une source gouverneme­ntale, pour qui la France «se retrouve à la traîne des autres » pays européens en prenant cette décision. Selon un dernier bilan samedi, 1,3 million de personnes (sur 5 millions au total) ont reçu en France une première injection du vaccin d’AstraZenec­a, le troisième autorisé en Europe après ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna.

Le gouverneme­nt compte sur la campagne de vaccinatio­n pour promettre un retour à une vie plus normale, alors que la Covid-19 pèse toujours lourdement sur les vies quotidienn­es : couvrefeu à 18h en métropole et confinemen­t le week-end dans les territoire­s les plus touchés, restaurant­s, bars, lieux culturels et salles de sport privées fermées depuis plus de quatre mois, étudiants accueillis au compte-gouttes dans les université­s.

Dans l’immédiat, « nous aurons à prendre dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, a annoncé lundi Emmanuel Macron, en revendiqua­nt des restrictio­ns prises « de manière adaptée et proportion­née » selon les territoire­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France