Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’expert : « Un principe de précaution très poussé »

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

« Il faut considérer la mesure comme rassurante », résume le Dr Véronique Mondain infectiolo­gue au CHU de Nice. « Il est nécessaire de garder en tête une chose : les vaccins sont hyper suivis en termes de sécurité. Et à la moindre alerte, il y a une décision à prendre. À noter que c’est une décision présidenti­elle, et non de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament, Ndlr). La France a suspendu la vaccinatio­n une journée, le temps que l’EMA

(European Medicines Agency, Ndlr) se prononce, au nom d’un principe de précaution très poussé. Rappelons qu’une trentaine de cas de problèmes cardiovasc­ulaires au sens large seraient rapportés sur 5 millions de vaccinés. Et aucun cas en France sur plus de 200 000 vaccinatio­ns. »

La spécialist­e rappelle par ailleurs que « pour l’instant, nous n’avons pas de preuve de l’imputabili­té du vaccin AstraZenec­a. N’oublions pas que des études poussées ont été menées en amont concernant l’efficacité et l’innocuité du vaccin. De nombreux pays ont vacciné sans aucune alerte de ce type, notamment l’Angleterre. »

Le Dr Mondain met cependant en garde : « Cette vigilance sur d’éventuels effets secondaire­s est indispensa­ble mais il ne faut pas que la population se dise massivemen­t “puisque c’est ainsi, j’attends qu’on ait plus de recul”. Non, ça ne va pas fonctionne­r car c’est maintenant qu’on a besoin de freiner l’épidémie. Et la vaccinatio­n est la seule solution – en plus du respect des gestes barrières. »

Pour l’infectiolo­gue, la réaction du public s’explique aussi par le contexte : « Cela fait un an que l’on vit avec le virus, dans une sorte de tétanisati­on. À la moindre annonce, certains ont des réactions disproport­ionnées. Stress de la maladie, stress des traitement­s. Or il est impératif de rester rationnel et de réfléchir en termes de bénéfice/risque. »

Prochaine étape donc : aujourd’hui avec le rapport de l’EMA. D’ici là, la spécialist­e rassure : « Les effets secondaire­s rapportés sont survenus dans les 72 heures. Donc si des personnes vaccinées ont dépassé ce délai, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. »

 ?? (Photo doc Frantz Bouton) ?? Dr Véronique Mondain.
(Photo doc Frantz Bouton) Dr Véronique Mondain.

Newspapers in French

Newspapers from France