Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’autorisati­on de vacciner sème la discorde chez les pompiers

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Un décret publié le 11 mars au journal officiel autorise les sapeurs-pompiers à vacciner les Français contre la Covid19. Une décision dont s’est aussitôt réjouie la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France : «Ce décret constitue une magnifique reconnaiss­ance de notre action dans cette crise sanitaire et de notre rôle de soldats de la vie dans les territoire­s. Il marque une nouvelle étape vers la reconnaiss­ance des sapeurs-pompiers comme technicien­s du secours d’urgence ».

« Chacun son métier »

« C’est une aberration » réagit la fédération autonome des sapeurs pompiers profession­nels et des personnels administra­tifs et techniques spécialisé­s (FA/SPP-PATS) qui se désolidari­se de la position de ses confrères et dénonce un texte publié à la hâte, sans concertati­on.

« Vacciner, ce n’est pas notre mission. Ce n’est pas parce que nous sommes pompiers que nous avons des compétence­s médicales ! Chacun son métier, résume Xavier Boy, le président de la fédération autonome dont le siège est à Villeneuve-Loubet. Et nous ne cautionnon­s pas ce nivellemen­t par le bas fait par ce gouverneme­nt. Ce décret permet à n’importe quel pompier de vacciner après une formation qu’on ne connaît pas pour le moment. ça revient à dire que le diplôme d’infirmier ne repose que sur quelques heures de formation ».

Tous les pompiers ?

À ce jour, les sapeurs-pompiers sont autorisés à administre­r les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZenec­a «à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique à la réalisatio­n de cet acte, dispensée et attestée par un profession­nel de santé formé à l’administra­tion des vaccins ».

Soit les sapeurs-pompiers profession­nels et volontaire­s « titulaires de la formation d’équipier dans le domaine d’activité du secours d’urgence aux personnes ». Sont également concernés les sapeurs-pompiers de Paris, les marins-pompiers de Marseille et les sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises, « titulaires de certaines formations spécifique­s ».

Quels types de patients ?

Les sapeurs-pompiers peuvent vacciner toute personne, « à l’exception des personnes ayant des antécédent­s de réaction anaphylact­ique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylact­ique lors de la première injection » . À ce jour sont prioritair­es les plus de 75 ans, les profession­nels de santé de plus de 50 ans et les 65-74 ans qui présentent des comorbidit­és.

Enfin, autre précision importante, cette injection doit se dérouler « sous la responsabi­lité d’un médecin pouvant intervenir à tout moment ».

 ??  ?? (Photo Eric Ottino)
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France