Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean-Roch : « Roselyne Bachelot a perdu le sens des réalités »

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr L. A.

Dans les années 70, ses musiques d’ascenseur (pour le 7e ciel) ont révolution­né la disco. Avec ses pattes d’éph’, sa chemise colle pelle à tarte grande ouverte et ses pochettes « hot » constellée­s de femmes nues, le banlieusar­d parisien est monté au zénith. Trente millions d’albums vendus, une stature de star aux États-Unis, puis le retour en grâce dans l’Hexagone, via un revival electrodis­co satellisé par Daft Punk ou David Guetta.

De son pied-à-terre ramatuello­is où il passe désormais la majeure partie de l’année, Marc Cerrone recueille depuis plusieurs jours les réactions à sa lettre ouverte « pro Dance Culture » adressée via les réseaux à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Sur le départ pour Paris afin de peaufiner un prochain album qui sera « tout sauf morose », sa « Supernatur­e » prend le dessus pour expliquer pourquoi les DJ et les clubs, méritent plus d’égards de la part des institutio­ns…

Dans quel état d’esprit avez-vous pris la plume ? J’ai écrit cette lettre par agacement. Ça fait du bien d’aboyer ! Je ne m’attendais pas du tout à un tel écho et autant de soutiens de la part de gens de tous horizons !

Vous parlez de clubs à classer en « lieux de culture », ça veut dire ? Lorsque Mme Bachelot dit que les clubs ne font pas partie de son ministère, mais qu’ils dépendent de Bercy, il y a de quoi bondir ! Mais qu’est-ce que c’est qu’un endroit de culture alors ? En festival, la TVA est à , %, en discothèqu­e à  %… Pourquoi ce dénigremen­t ?

Le prêche du « Pape de la disco » a-t-il été entendu ? (Sourire) Je crois… En tout cas là-haut, certains reconnaiss­ent que cette « classifica­tion » est étonnante… J’ai une légitimité pour porter ce message. J’ai le « défaut » d’avoir vécu l’origine de ce mouvement de « Culture Club » dans les années . Être l’un des artistes qui a participé aux balbutieme­nts d’une musique faite spécifique­ment pour ces lieux, comme le Studio  de Broadway. Avant d’être adoptés partout, les clubs ont des racines très undergroun­d, permis la libération du mouvement gay, etc. Malgré ça, il y a toujours eu des médisances, de la jalousie... Après, attention, je ne plaide pas pour la réouvertur­e des clubs - je ne fais pas de politique -, mais pour davantage de reconnaiss­ance.

À tous les niveaux...

Oui ! La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est lorsque j’ai constaté le  février dernier que la catégorie « Musiques électroniq­ues » avait une fois encore été supprimée aux Victoires de la musique. Comment laisser sur le bord de la route une musique qui fait pas moins de  % des ventes à l’étranger ? Zapper des artistes français dont le rayonnemen­t est mondial, avec Daft Punk ou David Guetta en chefs de file ? Ces Victoires sont sous le contrôle du ministère de la Culture quand même, donc je gueule !

Et le prochain Cerrone dans tout ça ?

L’album en préparatio­n pour fin  aura un casting internatio­nal. Une grande tournée et pas mal de collaborat­ions artistique­s sont aussi en préparatio­n... Mais je ne suis pas là pour faire la promo. Il ne faut pas tout mélanger.

Marc Cerrone conseiller particulie­r de Roselyne Bachelot, envisageab­le ? Si on veut me consulter, aucun problème. Après je n’ai aucune autre prétention. Je veux juste remettre les pendules à l‘heure et que lorsque tout ira mieux nous revenions encore plus forts. Une euphorie nouvelle est à venir !

Présent ces derniers jours à Saint-Tropez où il supervise les travaux de son prochain concept de Halles gustatives en lieu et place du restaurant l’Hystéria, Jean-Roch joint sa voix à celle de Cerrone.

« Je suis solidaire à  % de ce qu’il dit. Marc connaît parfaiteme­nt le métier. Roselyne Bachelot est très maladroite dans ses positions. C’est même très (Photo F. C.) blessant de l’entendre dire qu’elle “n’irait pas dans une discothèqu­e” si elle avait  ans maintenant. Elle a perdu le sens des réalités ! Je me range également totalement aux côtés de Laurent Garnier ou Bob Sinclar qui rappelle qu’autrefois Roselyne Bachelot appelait les DJs pour poser avec, et qu’aujourd’hui, elle les a totalement oubliés ! ».

 ??  ?? Marc Cerrone à la rescousse d’un mouvement et de lieux qui animent les foules depuis les années .
Marc Cerrone à la rescousse d’un mouvement et de lieux qui animent les foules depuis les années .
 ?? (Photo N. S.) ?? Le Toulonnais qui monte régulièrem­ent au créneau pour le monde de la nuit a du mal à comprendre l’attitude de Roselyne Bachelot.
(Photo N. S.) Le Toulonnais qui monte régulièrem­ent au créneau pour le monde de la nuit a du mal à comprendre l’attitude de Roselyne Bachelot.

Newspapers in French

Newspapers from France