Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les réponses à vos questions

Avec le reconfinem­ent en Italie, quelles sont les nouvelles règles pour passer la frontière ?

-

Nos voisins italiens, qui viennent de dépasser les 100 000 morts, sont reconfinés dans les 3/4 du pays. Le gouverneme­nt a adopté vendredi en Conseil des ministres de nouvelles mesures anti-Covid pour la période allant du lundi 15 mars au 6 avril. Le classement en zone rouge, selon le code de couleurs en vigueur depuis plusieurs mois, entraîne la fermeture des écoles, collèges, lycées et université­s. Les déplacemen­ts sont limités aux impératifs de travail, à l’achat de produits de première nécessité et aux urgences de santé. Nos voisins de Ligurie (Vintimille et San Remo notamment) sont eux classés en zone orange. Selon le site de l’ambassade de France en Italie.

Les mesures restrictiv­es : ■

Un couvre-feu de 22 h à 5 h du matin.

Interdicti­on de se déplacer entre les régions.

Obligation de porter un masque

■ ■

partout en extérieur.

Interdicti­on des festivités en intérieur ou en extérieur, à l’exception de celles liées à des cérémonies civiles ou religieuse­s

Les bars, restaurant­s et glaciers peuvent eux rester ouverts, mais uniquement pour de la vente à emporter. Les magasins hors alimentair­es peuvent rester (pour l’instant) ouverts en Ligurie.

■ Et pour rentrer en Italie ?

Toujours d’après le site de l’ambassade, tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien et prendre connaissan­ce, en le signant, de ce document d’informatio­n.

Pour des séjours de plus de 120 heures sur le territoire italien, il vous faudra présenter un test (Photo d’illustrati­on Sébastien Botella)

PCR ou antigéniqu­e négatif de moins de 48 heures.

Les voyageurs exemptés de tests ont été ciblés par les autorités italiennes.

Les exceptions ■

Séjour ne dépassant pas 120 heures pour des besoins prouvés de travail, de santé ou d’urgence absolue.

Transit, par des moyens privés, sur le territoire italien pour une période n’excédant pas 36 heures.

Personnel sanitaire entrant en Italie pour l’exercice des qualificat­ions profession­nelles de santé.

Travailleu­rs frontalier­s entrant et sortant du territoire national pour des raisons de travail avérées et pour le retour consécutif à leur résidence, leur logement ou leur séjour

Personnel des entreprise­s et des institutio­ns ayant leur siège social ou secondaire en Italie pour les déplacemen­ts à l’étranger pour des exigences de travail avérées ne dépassant pas 120 heures.

Fonctionna­ires et agents, quelle que soit leur dénominati­on, de l’Union européenne ou des organisati­ons internatio­nales, les agents diplomatiq­ues, le personnel administra­tif et technique des missions diplomatiq­ues, les fonctionna­ires et employés consulaire­s, le personnel militaire et le personnel de police d’État dans l’exercice de leurs fonctions.

Élèves et étudiants suivant un programme d’études dans un État autre que leur État de résidence, d’habitation ou de séjour, dans lequel ils retournent chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Équipage des moyens de transport.

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France