Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Egalité hommes-femmes : vers une charte à l’hôpital

Des actions sont à l’étude au sein du Centre hospitalie­r de la Dracénie pour promouvoir l’égalité profession­nelle mais aussi apporter une meilleure prise en charge des victimes de violences.

- E. ESPEJO eespejo@nicematin.Fr

Une première signature pour un engagement fort : celui de réaliser une charte visant à promouvoir l’égalité profession­nelle entre les hommes et les femmes au sein du Centre hospitalie­r de la Dracénie.

Il faut dire qu’avec 1 200 profession­nels, l’établissem­ent de santé est une société dans la société.

« Le CHD recouvre une diversité importante de métiers », concède la directrice Caroline Chassin. Il apparaît évident pour la direction et le président de la Commission médicale d’établissem­ent (CME), le docteur Jean-Marc Minguet, que le projet d’établissem­ent – attendu fin 2021 – mentionne l’engagement dans l’éco-sociétale.

À cet égard, deux réflexions sont d’ores et déjà dans les tuyaux. L’une sur le développem­ent durable, l’autre sur l’égalité hommesfemm­es au travers de deux aspects. L’égalité entre les profession­nels qui y travaillen­t et dans la prise en charge des patients soignés en particulie­r pour des violences intrafamil­iales (lire par ailleurs).

« Un travail de bénédictin »

Une lettre de mission a ainsi été co-signée le 8 mars (journée des droits des femmes), par la directrice et le président de la CME. Un point de départ qui devrait rapidement se traduire par des actions visant à sensibilis­er les acteurs hospitalie­rs aux problémati­ques liées à la discrimina­tion entre les hommes et les femmes, la lutte contre les stéréotype­s, le harcèlemen­t sexuel, les violences sexistes et la promotion de l’égalité profession­nelle.

« Un dispositif de signalemen­t de harcèlemen­t existe déjà. Mais, je n’ai jamais eu de saisine », indique Pascale Thezelais, directrice des ressources humaines. « Ce qui signifie que la courroie ne fonctionne pas ou plus. Il faut des canaux faciles et sécurisant­s pour que les personnes témoignent », poursuit la DRH. « Le bon dispositif doit être trouvé pour libérer la parole, mettre en confiance. Il permettra de ne pas laisser passer ce genre de comporteme­nt inacceptab­le » , affirme Caroline Chassin qui a missionné Pascale Thezelais et d’autres acteurs représenta­tifs des différents secteurs d’activité du CHD pour piloter ce volet.

« Pour l’égalité salariale, les données vont être étudiées afin de calculer les écarts de rémunérati­on et voir à quoi ils sont dus. C’est un travail de bénédictin, d’analyse », explique Pascale Thezelais.

La fonction publique hospitaliè­re a beau être féminisée, il n’en reste pas moins que les mêmes freins se retrouvent au moment des grossesses ou lors du recrutemen­t.

« Plus vous montez dans la hiérarchie, moins il y a de femmes. On ne les nomme pas mais, parfois aussi, elles ne se projettent pas. Il faut arriver à les encourager à se projeter dans des missions à responsabi­lité au travers de la mise en avant de modèles de femmes dirigeante­s inspirante­s », assure la directrice du CHD.

Pour que la femme déploie ses ailes

Une manière de démystifie­r le rôle de chef. Un vaste programme pour que la femme déploie ses ailes... Autre facteur discrimina­nt, la répartitio­n des temps. Dans la majorité des cas, les femmes gèrent les contrainte­s logistique­s.

Elles le font sur leur temps personnel quand d’autres, sur ce même temps, vont travailler leurs réseaux, participer à des congrès, se créer un environnem­ent leur permettant d’évoluer profession­nellement.

« Les jeunes hommes aspirent de plus en plus à disposer de temps personnel à consacrer à leur famille. Les attentes ne sont plus les mêmes. Il faut travailler sur un rééquilibr­age des temps. »

Travailler sur ces questions c’est, selon Caroline Chassin, aussi encourager les femmes à accéder à des postes à responsabi­lité.

« Ce ne sera pas fait qu’au bénéfice des femmes. L’égalité profession­nelle se gagnera lorsque les hommes aussi seront convaincus qu’il faut qu’on y travaille », assure-t-elle. La charte devrait voir le jour d’ici un mois. Le plan d’actions devrait être dévoilé avant la fin de l’été.

 ??  ??
 ?? (Photo E. E.) ?? Pascale Thezelais (DRH), la directrice Caroline Chassin et Pauline Vignoles (représenta­nt ici le président de la CME) lors de la signature de la lettre de mission pour la promotion de l’égalité profession­nelle.
(Photo E. E.) Pascale Thezelais (DRH), la directrice Caroline Chassin et Pauline Vignoles (représenta­nt ici le président de la CME) lors de la signature de la lettre de mission pour la promotion de l’égalité profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France