Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quatre cents personnes vaccinées en une semaine

Depuis hier, la salle du Castellas est aménagée en point de vaccinatio­n anti-Covid. À la fin de la semaine, plus de 400 personnes âgées de plus de 75 ans auront reçu une première injection.

- G. LEVA

Nous avons galéré pour avoir un rendez-vous. Un était fixé au 25 mars à Draguignan. Après, un centre s’est ouvert ici. C’est quand même plus facile d’être sur place. On évite des déplacemen­ts et on a pu venir tous ensemble au même moment ». Magalie et Daniel Gervasoni accompagna­ient, hier, respective­ment mère et parents à la salle du Castellas. Les locaux communaux étaient transformé­s en point de vaccinatio­n anti-Covid dédié aux plus de 75 ans. Un centre éphémère. Il fermera, en effet, ses portes ce vendredi pour les rouvrir dans quatre semaines pour la deuxième injection.

La mise en place de ce dispositif est le fruit d’un large partenaria­t, et de mutualisat­ion de moyens et compétence­s. Agence régionale de santé et préfecture ont donné leur accord. Les docteurs et infirmiers de la Maison de santé pluriprofe­ssionnelle Barjols-Varages arment ce point de vaccinatio­n. Barjols assure son rôle de bourg-centre, de coordinate­ur et met à dispositio­n un local.

Les communes de Provence Verdon ont apporté leur soutien logistique. Des agents communaux des mairies et des CCAS barjolais, pontois, tavernais, varageois, castelverd­ois… se relaient à l’accueil. « Nous sommes sur un territoire où les personnes âgées ont du mal à se déplacer, à prendre des rendez-vous. Par rapport aux autres centres où il faut s’inscrire sur Doctolib ou en téléphonan­t à un standard, nous avons fait l’inverse. Les personnels des centres communaux d’action sociale du secteur ont téléphoné aux personnes âgées de plus de 75 ans. Au départ, ça paraissait compliqué et finalement ça s’est bien passé », précisait le Dr Jean-Jacques Rie, médecin coordinate­ur et initiateur du projet.

Les CCAS – celui de Barjols centralisa­teur – ont, donc, procédé aux recrutemen­ts des volontaire­s à la vaccinatio­n.

Ainsi, en une semaine plus de 400 habitants de Provence Verdon recevront une injection du vaccin Pfizer.

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Le Dr Jean-Jacques Rie, médecin coordinate­ur et Cathy VenturinoG­abelle, maire de Barjols ont, hier, fait visiter le centre au sénateur André Guiol, au député Fabien Matras, aux élus des communes voisines.
(Photos Gilbert Rinaudo) Le Dr Jean-Jacques Rie, médecin coordinate­ur et Cathy VenturinoG­abelle, maire de Barjols ont, hier, fait visiter le centre au sénateur André Guiol, au député Fabien Matras, aux élus des communes voisines.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France