Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La sécurité de tous passait avant toute considérat­ion »

-

Lors d’un point d’étape du chantier dans les locaux du PNR, Carine Paillard, maire de Plan-d’Aups, était émue. Elle évoquait sa décision « en pleine crise pandémique de devoir fermer la grotte à cause des risques de chutes de pierres. La sécurité de tous passait avant toute considérat­ion. Ce patrimoine historique est le symbole de notre village. Notre fierté à tous n’en est pas moins une charge extrêmemen­t lourde et constante à porter. » L’élue remerciait pour leur soutien le préfet, souspréfet, président de la Région Sud et l’équipe du PNR. « Grâce aux efforts de tous, nous pouvons envisager une résolution rapide du dossier. Le travail n’est certes pas fini. Cette fermeture a mis en exergue bien des sujets cruciaux qu’il faut absolument traiter pour pérenniser le bon fonctionne­ment du site et accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs. »

Le président du PNR, Michel Gros, partageait ce constat. « Le parc a proposé son aide à la commune avec la maîtrise d’ouvrage déléguée. Je te remercie Carine pour la confiance que tu nous as témoignée. » Le maire de La Roquebruss­anne revenait sur la visite sur site du président Renaud Muselier. «Il m’a dit alors : “La Région sera à vos côtés pour faire en sorte que la grotte rouvre le plus vite possible.” Nous nous sommes ensuite rapprochés des services de l’État. Le sous-préfet nous a assuré de suite de son soutien. Assez vite, grâce aux financemen­ts de l’État et de la Région, ce projet exemplaire a pu se concrétise­r. Lorsque les bonnes volontés travaillen­t de concert, de belles réalisatio­ns peuvent prendre corps. »

Le conseiller régional, François de Canson, s’adressait tout d’abord à Carine Paillard. « Tu as pris ce dossier à bras-lecorps et aujourd’hui tu as réussi ton premier pari. La Région est en première ligne aux côtés de l’État pour aider la commune et le parc dans ce vaste projet de réouvertur­e de la grotte. » L’élu évoquait la symbolique de la Sainte-Baume. « Il nous appartient de sauvegarde­r ces instants de la grande et de la petite histoire. Ces lieux foulés tant par les rois que par chacun d’entre nous. Ces morceaux de territoire de balades de petitsenfa­nts avec leurs grands-parents qui chaque année montent vers la grotte… »

Les derniers mots revenaient au préfet, Evence Richard. « Ce site est emblématiq­ue pour le départemen­t, pour la région, à la fois pour sa dimension historique, spirituell­e, touristiqu­e et économique. Ce projet a été mené de manière exceptionn­elle pour plusieurs raisons. Nous nous sommes mis d’accord rapidement. Nous avons trouvé assez vite avec toutes les collectivi­tés un montage qui n’avait rien d’évident. Il a fallu aussi apporter des fonds. Par chance on avait le début de plan de relance avec des dotations exceptionn­elles. Nous avons accepté d’accorder les subvention­s au maître d’ouvrage délégué et que leurs taux atteignent les 100 %. Ce ne sera pas la règle générale. »

Et le représenta­nt de l’État de conclure : « Quand on est tous ensemble et de bonne volonté, on arrive à trouver des solutions. »

 ??  ?? Président du PNR, préfet, maire et conseiller régional ont mis en exergue l’exemplarit­é de ce dossier en présence du frère Patrick-Marie, prieur du couvent des dominicain­s.
Président du PNR, préfet, maire et conseiller régional ont mis en exergue l’exemplarit­é de ce dossier en présence du frère Patrick-Marie, prieur du couvent des dominicain­s.

Newspapers in French

Newspapers from France