Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Falaise de la Sainte-Baume

Diagnostic, purges, entretien des ouvrages existants... Les travaux en détail

-

Afin d’évaluer les travaux à entreprend­re, des études ont, tout d’abord, été menées. « Nous avons réalisé un diagnostic en deux phases. Tout d’abord, une reconnaiss­ance a été effectuée avec un drone pour localiser et caractéris­er les ouvrages. Puis in situ, nous sommes descendus en technique alpine pour affiner cette analyse et repérer les zones instables productric­es de chutes de pierres », soulignait Flavien Rénel, ingénieur géologue-cordiste de la société Géolithe, maître d’oeuvre. « Soixante et onze ouvrages ont été répertorié­s et dix instabilit­és à purger ou conforter repérées. La zone d’étude a été divisée en trois secteurs. Le C est à la pointe du site religieux. Il concentre la majorité des ouvrages existants. Ils ont fait l’objet d’un diagnostic afin de définir leur caractère opérationn­el. » Par exemple, la présence de végétation accélère la dégradatio­n des ouvrages. «Il y en a deux types. Ceux actifs bloquent les instabilit­és en paroi. Les ouvrages dits passifs canalisent les instabilit­és », comme les écrans pare-blocs. Des préconisat­ions ont ainsi été établies. Aux huit technicien­s-cordistes de la société Hydrokarst d’entrer ensuite en action. « Les accès ont tout d’abord été sécurisés », précisait Youcef Soltani, chargé d’affaires chez Hydrokarst.

Des locaux du PNR sur le site, le pas a été franchi avec Olivier Nabal, conducteur de travaux chez Hydrokarst. Il a bien voulu nous ouvrir les portes du chantier. La première semaine, toutes les cordes ont été pré-équipées et les moyens d’accès définis. « On a notamment installé un treuil thermique à corde pour lever des charges et accéder plus aisément à la moitié inférieure de la falaise. L’essentiel des fourniture­s et des matériels a été héliporté. » Notamment près de 3 km de cordes et « toute la quincaille­rie, la peinture anticorros­ion pour la maintenanc­e des équipement­s mis en place en 2000 ». Une des missions des technicien­s porte, en effet, sur la remise en état des ouvrages existants, du changement de pièces à la vidange de matériaux accumulés en passant par le traitement contre la corrosion. «Ilya, entre autres, des barrières écrans de filets. Certaines mécaniquem­ent plus résistante­s retiennent des éléments lourds (blocs de pierre, Ndlr). Des avaloirs – nappes de grillages – captent de petits volumes. » À leur programme de travaux aussi, la mise en place de conforteme­nts supplément­aires – « sur les points qui n’ont pas été relevés ou mal évalués » – pour faire face aux instabilit­és. « Nous scellons, et ancrons sur la partie saine de la falaise, des barres d’acier dans le rocher instable. Les masses rocheuses, relativeme­nt compactes et homogènes, sont ainsi stabilisée­s. Les masses plus dégradées sont sécurisées par des plaquages de grillages ou de filets voire de filets câblés en fonction des volumes. » Des opérations d’emmaillota­ge.

Les technicien­s-cordistes ont également procédé pendant de nombreuses heures à des purges manuelles. C’est-à-dire décrocher de la paroi des blocs susceptibl­es de tomber. L’option d’engager ces purges manuelles ciblées plutôt qu’une autre méthode a été définie « en fonction des enjeux, des aléas, des contrainte­s et par rapport au temps imparti. Nous intervenon­s dans une situation d’urgence. La zone de traitement sera ensuite élargie à l’est et à l’ouest ». Les blocs purgés, comme ceux vidangés dans les ouvrages, sont contenus dans des gros sacs. Ils seront transporté­s par hélicoptèr­e.

 ??  ?? Un bloc, à l’aplomb de la grotte (trace blanche au-dessous de la vire rocheuse), a été conforté avec des barres en acier scellées et ancrées à la partie saine de la falaise.
Un bloc, à l’aplomb de la grotte (trace blanche au-dessous de la vire rocheuse), a été conforté avec des barres en acier scellées et ancrées à la partie saine de la falaise.
 ??  ?? Un filet synthétiqu­e provisoire a été posé pour protéger les crucifix.
Un filet synthétiqu­e provisoire a été posé pour protéger les crucifix.
 ??  ?? Un autre bloc emmalloté avec un filet.
Un autre bloc emmalloté avec un filet.
 ??  ?? Parmi les conforteme­nts réalisés pendant ces travaux, un filet a été plaqué sur un bloc à l’aplomb de la chapelle.
Parmi les conforteme­nts réalisés pendant ces travaux, un filet a été plaqué sur un bloc à l’aplomb de la chapelle.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Installés en , les filets à anneaux (à l’origine des filets anti-sous-marins) retiennent des blocs de gros volumes. « Il y en a à des différents étages », comme l’écran sur cette vire qui a fait l’objet d’une maintenanc­e.
Installés en , les filets à anneaux (à l’origine des filets anti-sous-marins) retiennent des blocs de gros volumes. « Il y en a à des différents étages », comme l’écran sur cette vire qui a fait l’objet d’une maintenanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France