Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Trois quartiers intègrent la « participat­ion citoyenne »

- J.-M. F.

Tous les acteurs du dispositif étatique « participat­ion citoyenne » se sont réunis pour intégrer trois nouveaux quartiers au suivi déjà existant : le Mitan, Le Clos d’Azur et le Clos des Pins.

D’un côté de la table, les six volontaire­s référents. De l’autre, les représenta­nts de la police municipale, gendarmeri­e et mairie.

Instaurée pour la première fois en 2006 et remis à l’ordre du jour par Christophe Castaner en 2019, la démarche « participat­ion citoyenne » consiste à sensibilis­er les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnem­ent en devenant eux-mêmes acteurs de leur sécurité.

Le lieutenant Christophe Mayali a détaillé le cahier des charges qui a pour objectif d’étayer le flux d’informatio­ns de terrain et donc d’accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquanc­e d’appropriat­ion. Il détaille les prochaines échéances : « Une relation particuliè­re et dédiée sera mise en place en plus d’une réunion tous les quatre mois. Nous devons maintenir nos efforts concernant les violences intraconju­gales et développer l’opération tranquilli­té vacances. D’autres collaborat­ions entre particulie­rs et forces de l’ordre pourraient se greffer selon la demande. Le dispositif est en effet amené à évoluer. »

Le maire doit encore signer la convention mais Valérie Marcy a rappelé quelques fondamenta­ux : « Nous ne voulons pas de milice mais du bon sens dans les relations de voisinage, générons de la solidarité ! »

 ?? (Photo J.-M. F.) ?? La quadrature dans la salle du Cercle pour trouver des solutions à la sécurité.
(Photo J.-M. F.) La quadrature dans la salle du Cercle pour trouver des solutions à la sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France