Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un composteur partagé à la caserne des pompiers

- G. P.

La caserne des sapeurs pompiers du village est la première sur le territoire de la communauté de communes Lac et gorges du Verdon qui pratique le compostage, le tri sélectif et le traitement des biodéchets.

Les vingt-cinq sapeurs-pompiers volontaire­s participer­ont début juin à une formation et une sensibilis­ation sur le tri des déchets. La mise en place de trois bacs en bois est maintenant opérationn­elle sur ce site. - Un bac de broyage contenant de la matière sèche carbonée, issue essentiell­ement du broyage des végétaux.

- Un bac de service, contenant les apports de déchets journalier­s provenant essentiell­ement des particulie­rs inscrits sur les listes et ayant suivi cette animation, de la cantine, des services de la mairie et des sapeurs pompiers.

- Un bac de maturation. Le compost y est gardé six mois pour maturer et finir sa décomposit­ion. Christophe procédera au relevé des températur­es, qui doivent se situer entre 30 et 60 degrés.

Il veillera à ce que les utilisateu­rs respectent les process et ne déposent pas de plastiques ou autres déchets indésirabl­es.

Si c’est le cas il contactera et remontera l’informatio­n au maître composteur qui vérifiera le bon process une fois par mois. Ce site est le seul où existe un composteur partagé ! L’engouement est tel que d’autres suivront assurément.

Contact Anthony Borgnic Mail : aborgnic@cclgv.fr Tél. : 04.94.99.72.05.

 ?? (Photo G. P.) ?? Les composeurs sont déjà en service et ont tout de suite emporté l’adhésion.
(Photo G. P.) Les composeurs sont déjà en service et ont tout de suite emporté l’adhésion.

Newspapers in French

Newspapers from France