Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’épidémie a eu raison de la fête du pain 

La manifestat­ion, qui se tient traditionn­ellement tous les deux ans, n’aura pas lieu cet été. L’associatio­n organisatr­ice réfléchit déjà à une animation de remplaceme­nt.

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. G.

Dany Reboux, la présidente de l’associatio­n « Les Amis du four du Mitan » organisatr­ice, l’a annoncé lors de l’assemblée générale, la fête du pain n’aura pas lieu. Organisée tous les deux ans, cette manifestat­ion aurait dû se dérouler en juillet. Lors de la réunion, la responsabl­e a tout de même rappelé les manifestat­ions de l’année 2020. L’associatio­n, qui présente une bonne santé financière, a ainsi participé à de multiples événements comme les visites du musée du Four du Mitan par les enfants du centre aéré, les Rondes secrètes, les journées du patrimoine... Elle a également évoqué les travaux entrepris pour la restaurati­on du monnayeur du musée, qui a privé ce dernier de toutes ses recettes, et les heures passées à l’entretien du four Saint-Clair « dont l’inaugurati­on, après sa restaurati­on, devrait se faire cette année ».

Une annulation rendue obligatoir­e

C’est avec le coeur serré que Dany Reboux parle de l’annulation de la fête du pain. Rencontre avec cette présidente emblématiq­ue. « Comme je l’ai déjà annoncé, après beaucoup de réflexions nous avons décidé de reporter cette fête car avec les mesures sanitaires à respecter, la sécurité, la mise en place des lieux, pas de chaises, pas de tables, cela devenait très compliqué. Je ne vous parle même pas de la mise en place de la circulatio­n piétonnièr­e durant la manifestat­ion ».

Et l’aspect financier ?

« Justement la sagesse veut que nous n’engagions pas plus de   euros en risquant une annulation au dernier moment par la préfecture. Si on ne peut se réunir, on ne peut se costumer ni organiser correcteme­nt cet événement. Lors de la fête du pain, plus de deux cents personnes sont en place dès quatre heures du matin et jusqu’à trois heures le lendemain. Elles doivent jouer leur rôle à la minute près ».

Donc pas de grande fête l’été prochain ?

« Nous n’avons pas pour habitude de baisser les bras et nous pensons à une fête de remplaceme­nt qui pourrait s’appeler « Les amis du four du Mitan présentent Fayence, la

belle Provence » organisée avec les autres associatio­ns partenaire­s de la nôtre ».

Vous pouvez nous en dire plus ?

« Pas trop (rires). Mais cette fête sera beaucoup moins importante. Ce que nous pouvons faire, étant donné le thème choisi, c’est d’inviter des groupes folkloriqu­es provençaux, de la musique traditionn­elle provençale avec Florence Duclos et Gaby Faye notre viceprésid­ent, notre conteuse préférée Mauricette et son accordéoni­ste Michel. Nous pourrions mettre en place un marché provençal gourmand avec les producteur­s locaux et des stands de métiers anciens avec le cordonnier, les fileuses, les outils anciens. Il y aurait aussi des jeux en bois pour les enfants et côté restaurati­on, un repas debout à midi à l’espace culturel et le soir barbecue avec un food-truck peut être ».

Cela ressemble à la fête du pain ?

« Oui, mais sans pain et sans costume, sauf pour notre stand de couture et nos défilés du matin et de  heures. Nous avons encore à réfléchir pour donner la teneur exacte de cette fête. Pour le reste, si tout se passe au mieux, nous participer­ons aux rondes secrètes, aux journées du patrimoine et organisero­ns notre loto en novembre ».

 ?? (Photo C. G.) ?? Pas de fête du pain, mais un hommage à la Provence tout de même pour Les Amis du four du Mitan.
(Photo C. G.) Pas de fête du pain, mais un hommage à la Provence tout de même pour Les Amis du four du Mitan.

Newspapers in French

Newspapers from France