Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le maire veut acheter « La Source » pour redynamise­r le village

- P. H.

Le conseil s’est réuni pour la première fois de l’année. Le maire, Guy Partage a ouvert la séance en énumérant les noms des dix-sept Varageois décédés depuis le début du mandat, mais aussi celui d’Isabelle Voisin, collaborat­rice à la mairie récemment décédée.

Une minute de silence a été demandée en hommage à tous ces disparus.

Des touristes à « La Source »

La bastide de « La Source » est à la vente. Le maire sollicite le conseil afin d’entamer une mesure de préemption sur ce bien. Il explique que ce bâtiment fait partie du patrimoine local. Il date du XIe siècle, époque de la naissance du village. Il appuie son propos en précisant que, sur le terrain, se trouve la source qui alimente la commune via les réservoirs.

L’acquisitio­n de cette bastide permettrai­t de créer un accès direct auxdits réservoirs, mais aussi d’y installer un « bistro gastro » et des chambres d’hôtes (possibilit­é de quatre chambres) destinés à attirer les touristes afin qu’ils restent sur la commune et ainsi redynamise­r l’économie locale. Grâce à cela, la qualité de l’eau qui alimente le village serait garantie.

L’achat de ce bien s’élèverait à 355 000 euros frais inclus. Le projet serait alors placé en délégation de service public, le délégatair­e devant effectuer les travaux de remise en état des lieux.

Le premier magistrat souhaite également que le conseil l’autorise à demander des subvention­s au plus haut niveau auprès des diverses collectivi­tés.

Les débats sont ouverts et Hélène Mistre, deuxième adjointe, donne son avis sur cet achat en précisant que selon elle on avait pris le problème à l’envers et qu’il aurait fallu trouver un prestatair­e avec un projet viable avant l’achat.

Le maire répond que le temps presse pour préempter et que si la commune n’obtient pas les aides nécessaire­s, le projet sera abandonné car il n’est pas question d’endetter la commune outre mesure. Après un vote à bulletin secret, le conseil adopte la décision pour préempter, et les demandes de subvention­s (onze pour, deux contre et une abstention).

Au fil du rôle

Le conseil rejette une convention avec GRDF, et adopte les décisions suivantes : approbatio­n de la charte du conseil des sages ; convention avec le CGD dans le domaine de la prévention des risques ; accord au maire à liquider, engager et mandater les dépenses d’investisse­ment, charger le conseil des sages concernant la nomination et numérotati­on de certaines rues ; convention avec la Société de protection des animaux pour la stérilisat­ion de quinze chats errants par an.

Newspapers in French

Newspapers from France