Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le budget en préparatio­n sous le signe de la prudence

Réuni à la salle Daumier, le conseil s’est penché sur le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s. Si la situation financière est saine, les élus misent sur la sécurité pour l’année à venir.

-

Pendant près de deux heures, le maire Christian David et ses collaborat­eurs ont déroulé le contenu du conseil municipal à la salle Honoré-Daumier. Le débat sur le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s a permis de présenter un compte rendu exhaustif de l’état des finances de la commune.

Christian David a, dans un premier temps, rappelé le contexte actuel découlant de la loi de finances 2021. Les collectivi­tés pourront ainsi bénéficier de subvention­s pour des projets locaux dans le cadre du plan de relance national ainsi que de compensati­ons financière­s suite à la poursuite des exonératio­ns de la taxe d’habitation pour les contribuab­les. Cela est important car « les recettes conditionn­ent in fine notre capacité d’investisse­ment ». Le premier magistrat insiste : « Nous serons vigilants car entre 2013 et 2020, Carnoules a perdu 1 100 000 euros de recettes cumulées en raison de la baisse de la dotation forfaitair­e de l’État. »

Malgré ces diminution­s et malgré l’augmentati­on des dépenses liées à la crise sanitaire, « la santé financière de la commune est correcte ».

Sérénité, équilibre et prudence

En effet, le budget principal ainsi que celui de l’eau et de l’assainisse­ment sont excédentai­res. «On arrive à stabiliser les résultats avec les années antérieure­s, ce qui va nous permettre de poursuivre les investisse­ments au service des Carnoulais. »

C’est donc dans la sérénité et en équilibre que se prépare le budget pour 2021. « Notre volonté est de prévoir un budget basé sur une démarche de sécurité. Les crédits sont évalués avec prudence. Si les recettes s’avèrent meilleures, nous en prendrons note en cours d’exercice et en profiteron­s pour améliorer nos investisse­ments .»

Dans cette démarche de prudence, le conseil a prévu le recours possible à l’emprunt à hauteur de 300 000 euros si cela s’avérait nécessaire pour le budget principal. La dette actuelle de la commune

 ?? (Photo S. A.) ?? Un conseil très attentif pour une présentati­on très complète de l’état des finances de la commune.
(Photo S. A.) Un conseil très attentif pour une présentati­on très complète de l’état des finances de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France