Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Charbon :  postes supprimés dans les centrales de GazelEnerg­ie dont  à Gardanne

-

Quelque 219 postes seront supprimés dans les centrales à charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avold (Moselle) et quelques autres unités propriétés du groupe GazelEnerg­ie, la France ayant décidé de se passer de cette énergie nocive pour le climat.

« La décision du gouverneme­nt engendre la mise en place d’un plan de réorganisa­tion conduisant à la suppressio­n de 219 postes », dont 98 à Gardanne, 87 à Saint-Avold et 27 au siège de Colombes (Hauts-deSeine), a annoncé lundi le groupe.

Fin des centrales à charbon en 

Les autres suppressio­ns concernent les derniers postes sur les anciennes tranches charbon d’Hornaing et Lucy (Montceaule­s-Mines), arrêtées en 2014, ajoute GazelEnerg­ie, une filiale du groupe EPH de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky. La France a décidé de fermer à partir de 2022 ses quatre dernières centrales électrique­s à charbon, énergie la plus nocive pour le climat. Outre Saint-Avold et Gardanne, sont concernées Cordemais (Loire-Atlantique) et Le Havre.

Reconversi­on vers l’énergie biomasse

Le groupe veut y développer notamment deux projets de réindustri­alisation, soutenus par les pouvoirs publics. À la centrale de Provence (Gardanne-Meyreuil), à l’arrêt depuis deux ans, le plan mélange de départs volontaire­s et contraints. L’unité biomasse du site doit redémarrer après des travaux. Elle représente environ 80 emplois directs, selon GazelEnerg­ie, qui indique y avoir déjà investi plus de 300 M et parle d’un potentiel de 400 emplois indirects.

 ?? (Photo PQR/Ouest France) ?? Vue aérienne de la centrale à charbon de Loire-Atlantique qui doit fermer en .
(Photo PQR/Ouest France) Vue aérienne de la centrale à charbon de Loire-Atlantique qui doit fermer en .

Newspapers in French

Newspapers from France