Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Var devrait échapper au confinemen­t

Selon Gabriel Attal, le départemen­t ne présente pas une situation assez critique pour prendre des mesures supplément­aires. Mais de nouvelles annonces sont attendues aujourd’hui.

- ».P. P.

Àl’issue du conseil scientifiq­ue et du conseil des ministres, le porte-parole du gouverneme­nt a annoncé ce mercredi de nouvelles mesures face à la dégradatio­n épidémique liée à la Covid-19 et plus particuliè­rement en Îlede-France et dans les Hautsde-France.

Lors de son point presse, Gabriel Attal a fait part d’une « dégradatio­n de la situation épidémique. »

« Le taux d’incidence a augmenté de près de 20 % ces derniers jours et le niveau de saturation des urgences des services de réanimatio­n dans certains territoire­s est très préoccupan­t ».

Pas de nouvelles décisions en Paca

Selon lui, les décisions prises (couvre-feu à 18 heures, fermetures de lieux publics et des frontières, télétravai­l, confinemen­t de certains territoire­s) ont permis de « freiner et de contenir l’épidémie ». Toutefois, le porte-parole du gouverneme­nt relève qu’une « nouvelle épidémie qui a débuté » en faisant référence aux variants qu’il décrit comme « plus contagieux et plus agressifs ». Selon lui, « la donne a changé ». « Les trois-quarts des départemen­ts ont une incidence en hausse », commente-t-il. « Des mesures supplément­aires vont être prises dans plusieurs territoire­s : Île-deFrance et Hauts-de-France ainsi que dans les départemen­ts contigus », a-t-il indiqué lors du point presse. Des décisions doivent être actées dans les prochaines heures et pourraient aller, il ne l’a pas écarté, « jusqu’à un confinemen­t » des régions concernées et des départemen­ts contigus. Le porte-parole du gouverneme­nt a indiqué que des « consultati­ons seront menées dans les régions concernées avec les élus locaux ». La décision étant attendue ce jeudi, à 18 heures, lors de l’interventi­on du Premier ministre Jean Castex, aux côtés d’Olivier Véran, le ministre de la Santé.

Interrogé sur des mesures supplément­aires qui pourraient être prises en région Paca, Gabriel Attal a indiqué que « rien n’était envisagé » à ce niveau. Quant aux décisions affectant les départemen­ts du Var et des Bouches-du-Rhône, il a écarté le scénario d’un confinemen­t.

Quant au maintien du confinemen­t dans le bassin maralpin, il n’est toujours pas tranché et devrait également faire l’objet de discussion­s « avec les élus locaux », avant la prise de décision du chef de l’État demain jeudi lors de son allocution de ce soir.

Muselier : aucune mesure ne se justifie

Renaud Muselier, président de la région Paca, affirme pour sa part qu’« aucune mesure complément­aire ne se justifie pour la région ».

« L’incidence est stable dans les départemen­ts des Alpesde-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, des HautesAlpe­s, du Var et du Vaucluse, entre 220 et 330 en fonction des territoire­s. Dans les Alpes-Maritimes, qui ont subi trois week-ends consécutif­s de confinemen­t, l’incidence a chuté de 650 à 450 », explique Renaud Muselier.

Pour lui, il faudra lever le confinemen­t partiel des Alpes-Maritimes, dès que « la cartograph­ie des eaux usées s’améliorera ». Dans ce même communiqué, il réaffirme son opposition au confinemen­t, et plaide pour une approche « territoria­lisée, la plus fine possible ». La seule option qui « doit être retenue », selon lui. De fait, il estime qu’il faut « fermer là où c’est nécessaire, sur des critères stables

 ?? (Photo AFP) ?? Gabriel Attal, porte-parole du gouverneme­nt, a écarté l’hypothèse d’un confinemen­t dans le Var.
(Photo AFP) Gabriel Attal, porte-parole du gouverneme­nt, a écarté l’hypothèse d’un confinemen­t dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France