Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Proprios irrités de forêts trop fréquentée­s

Jusque-là adeptes de la tolérance, les propriétai­res forestiers privés, qui représente­nt plus de 70 % de la surface boisée varoise, n’en peuvent plus des incivilité­s et nuisances sur leurs parcelles.

- P. J.

Les temps ne sont pas si loin où régnait comme un modus vivendi entre les propriétai­res forestiers, promeneurs et adeptes de loisirs de plein air. Ce temps semble révolu et la révolte gronde chez ceux qui, contre mauvaise fortune bon coeur, font ressurgir avec force le pilier du Code civil qu’est le droit de propriété. L’usus, le fructus et l’abusus, principe intangible de notre droit, est ainsi foulé aux pieds par des population­s inconvenan­tes, considéran­t la forêt comme leur, y pratiquant leurs activités comme à la maison, se foutant pas mal de la nature qu’ils détruisent, un à un, et de façon méthodique. En pillant sans vergogne les fruits de la forêt, quand il ne s’agit pas d’y parsemer de fâcheux agrégats corporels, agrémentés de bouteilles si faciles à porter pleines mais impossible­s à ramener vides. À monde de sauvages, réactions légitimes de possédants !

Des marrons pour les châtaignes

À Camps-la-Source, Fabienne Capi est excédée et s’attache à réveiller de son sommeil le syndicat des propriétai­res, qui fédère une cinquantai­ne de familles sur quelque 200 hectares de châtaignie­rs.

« Quand bien même l’accès interdit à nos parcelles est indiqué, nous avons affaire à une nouvelle “prédation” issue des réseaux sociaux. Là où, hier, des promeneurs se baladaient tranquille­ment, aujourd’hui, ils diffusent des données GPS via internet et incitent des milliers de personnes à se rendre sur les sites… forestiers.

Sans compter les vététistes, guidés par des “shapeurs” qui, cagoulés, ouvrent des pistes à la tronçonneu­se et font des vidéos pour inviter leurs camarades à pratiquer. On les considère comme des héros et ils ont ainsi tracé un parcours entre Saint-Quinis, les châtaignie­rs et Flassans où l’on voit 70 deux-roues se pointer d’un coup. Sans compter que l’on doit supporter les motos, randonneur­s et autres cavaliers qui organisent des circuits sur nos propriétés. »

Avec, à la clé, des razzias sur les champignon­s, châtaignes, houx (protégé) et autres mousses, synonymes de dégâts dommageabl­es pour l’environnem­ent.

« Je n’en vis pas, mais je n’ai pas récolté un kilo de châtaignes sur ma propriété, je n’ai plus qu’à ratisser et nettoyer ma parcelle, ne décolère pas Fabienne Capi. D’autant que la plupart des gens n’ont même pas la politesse de dire bonjour et vous jettent un oeil noir parce que leurs chiens sont en liberté… chez vous ! Est-ce que je viens me balader dans votre jardin ? »

Alors, l’offensive se prépare :

« Jusqu’à présent, il y avait une certaine tolérance. Les derniers événements sur la commune y ont mis fin ! » La contre-offensive se prépare donc, là où la paix régnait. Avec des gardes assermenté­s à l’affût et des opérations de gendarmeri­e.

Et s’il est vraiment dommage d’en arriver là, sortir le carnet à souche dans une forêt, n’est pas si inepte que ça…

‘‘ La plupart des gens n’ont même pas la politesse de dire bonjour et vous jettent un oeil noir parce que leurs chiens sont en liberté… chez vous !”

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Le ras-le-bol des propriétai­res forestiers de Camps-la-Source face à l’impunité dont certains promeneurs se croient nantis. Particuliè­rement dans leurs châtaigner­aies.
(Photo DR) Le ras-le-bol des propriétai­res forestiers de Camps-la-Source face à l’impunité dont certains promeneurs se croient nantis. Particuliè­rement dans leurs châtaigner­aies.
 ?? (Photo DR) ?? Promeneurs indélicats, vététistes qui ouvrent des pistes à la tronçonneu­se… Les propriétai­res de châtaigner­aies de Camps-laSource veulent faire appel à la loi sur leurs parcelles.
(Photo DR) Promeneurs indélicats, vététistes qui ouvrent des pistes à la tronçonneu­se… Les propriétai­res de châtaigner­aies de Camps-laSource veulent faire appel à la loi sur leurs parcelles.

Newspapers in French

Newspapers from France