Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

PHARMACIES EN ATTENTE

La vaccinatio­n en officine a pris du retard Le feu vert pour l’AstraZenec­a est attendu aujourd’hui

- LAURENT AMALRIC

«Oui oui, nous avons bien été fournis et sommes prêts, sauf que tout est suspendu jusqu’à nouvel ordre », glisse cette pharmacien­ne varoise. Les vaccinatio­ns dans les 367 pharmacies du départemen­t devaient battre leur plein dès lundi, mais la décision gouverneme­ntale de suspendre ce même jour l’utilisatio­n du vaccin AstraZenec­a a mis un brutal coup d’arrêt à tout le processus. La raison ? Toutes les officines sont exclusivem­ent dotées de doses en provenance du groupe pharmaceut­ique britanniqu­e sur la sellette...

% des pharmacies varoises livrées

Près de 80 % des pharmacies varoises, celles jusqu’ici éligibles à la vaccinatio­n contre la grippe, étaient opérationn­elles. La première livraison était limitée à un flacon par officine afin de répartir les doses sur tout le territoire national. L’annonce étant tombée, lundi, en fin de journée, certains avaient déjà débuté la vaccinatio­n. Un flacon contenant dix doses, le gâchis sera inéluctabl­e si le vaccin s’avérait de nouveau validé. « Une fois le flacon ouvert, il peut être conservé durant 48 heures au réfrigérat­eur. Il est donc évident que des doses vont être perdues pour tous les flacons entamés lundi », note Patrick Magnetto, président du syndicat des pharmacien­s du Var (FSPF 83), par ailleurs en exercice à Fayence. Consolatio­n, si le flacon n’a pas été operculé, il peut être conservé durant six mois au frais. L’Agence européenne des médicament­s (EMA) doit prendre une décision ce jeudi concernant l’innocuité (ou pas) d’AstraZenec­a.

Et la seconde dose ?

Est-ce à dire que les pharmacien­s suivront le mouvement quoi qu’il arrive si la reprise devait sonner ? « Une enquête a été menée. Il faut savoir ce qu’il en est, mais ensuite, oui, nous suivrons les préconisat­ions de notre autorité de tutelle, le ministère de la Santé » , assure M. Magnetto.

Une interrogat­ion demeure toutefois : Que faire avec les patients qui ont reçu la première dose du vaccin lundi, si d’aventure AstraZenec­a n’était pas remis en circulatio­n cette semaine ?

 ??  ??
 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Les pharmacien­s se tiennent prêts à vacciner. Ne manquent plus que les doses et l’autorisati­on pour passer à l’action.
(Photo Sophie Louvet) Les pharmacien­s se tiennent prêts à vacciner. Ne manquent plus que les doses et l’autorisati­on pour passer à l’action.
 ?? (Photo doc Ph. A.) ?? Patrick Magnetto, président du syndicat des pharmacien­s du Var (FSPF ).
(Photo doc Ph. A.) Patrick Magnetto, président du syndicat des pharmacien­s du Var (FSPF ).

Newspapers in French

Newspapers from France