Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Dix vaccins par jour, ce n’est pas suffisant »

- F. DUMAS

Depuis l’autorisati­on accordée aux pharmacien­s de vacciner les 75 ans et plus le week-end dernier, les officines du centre-ville de Toulon ont été prises d’assaut. « On a enregistré 70 demandes le premier jour alors qu’on ne disposait que de 10 doses de vaccins AstrazZene­ca ! », regrettait lundi Nazim, gérant d’une pharmacie jouxtant la place de la Liberté.

Depuis, la suspension de l’utilisatio­n du vaccin AstraZenec­a a changé la donne.

 patients vaccinés le premier jour

Pour le gérant toulonnais ayant une patientèle d’habitués, le nombre de vaccins distribués en début de semaine restait toutefois ridicule : « Dix vaccins par jour, ce n’est pas suffisant. On pourrait en faire bien plus car cela s’adresse aux 75 ans et plus mais aussi aux 50-75 ans avec comorbidit­és. Mais les doses manquent.Pour le premier jour, nous avons donc vacciné dix premiers patients en quelques heures seulement.»

« Nous pourrions faire plus et plus vite ! »

Même constant à quelques mètres de là, à la pharmacie du Palais, juste à côté du cinéma.

« Nous avons dit à notre clientèle de s’inscrire sur une liste d’attente mais, hélas, nous n’avons que 11 doses aujourd’hui », se désolait Pascale, l’une des responsabl­es de l’officine.

Là aussi, les vaccins manquaient : « On attend donc une accélérati­on car, de notre côté, nous savons que nous pourrions faire plus et plus vite ! »

Mais pour cela, tout dépend aussi de l’avenir du vaccin AstraZenec­a. Réponse aujourd’hui.

 ?? (Photo F. D) ?? Pharmacien dans le centre de Toulon, Nazim regrettait le faible nombre de doses disponible­s.
(Photo F. D) Pharmacien dans le centre de Toulon, Nazim regrettait le faible nombre de doses disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from France