Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Tanneron, le maire en guerre contre les motards des cités

-

Tanneron, aux confins du Var et des Alpes-Maritimes. Sa quiétude légendaire, ses mythiques mimosas, ses vols d’eucalyptus aussi, et hélas. Tranquilli­té, il faut le dire vite car depuis quelque temps le néo-maire, Michel Félix, se bat contre les nuisances et dangers d’armadas de motards de « pacotille » issus des « banlieues » des proches métropoles azuréennes – Cannes, Grasse… – qui ont fait des pistes locales un rendez-vous hebdomadai­re désormais réputé, le dimanche en particulie­r.

« Ce ne sont pas de vrais motards, mais des jeunes des cités qui viennent se défouler. L’interventi­on des gendarmes n’est d’ailleurs pas aisée, car ils échappent facilement à leur vigilance. »

De préciser : « Le village est composé de 22 hameaux qui sont autant de lieux de promenade en famille. Et les engins lancés à pleine vitesse sont une réelle source de danger, mais aussi de déprédatio­ns des milieux naturels. Autrefois, nous avions affaire à de vrais pilotes, respectueu­x de la population, des promeneurs et des chasseurs. »

Et le maire d’en profiter pour plaider une cause qui lui tient à coeur : « La plus grande piste communale est classée DFCI (défense de la forêt contre les incendies, Ndlr), donc interdite à la circulatio­n. Or, elle relie deux hameaux distants de 6 km et permet d’éviter un long détour par Montauroux et le lac de SaintCassi­en lorsque la route départemen­tale est coupée. D’où ma demande auprès des pompiers et de la communauté de communes que l’on puisse faire une dérogation pour la circulatio­n des Tanneronna­is en général et des riverains en particulie­r. Sachant évidemment, et tous les villageois l’ont assimilé, que tout trafic sera bien sûr coupé en cas de grande sécheresse et d’alerte rouge au risque incendie. »

 ?? (Photo L. R.) ?? Michel Félix n’en peut plus des raids de motards des cités des Alpes-Maritimes. Et craint que, demain, un accident grave ait lieu sur son territoire où les promenades familiales sont un rituel du week-end.
(Photo L. R.) Michel Félix n’en peut plus des raids de motards des cités des Alpes-Maritimes. Et craint que, demain, un accident grave ait lieu sur son territoire où les promenades familiales sont un rituel du week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France