Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rénovation et extension en vue pour le groupe scolaire

L’école Jean-Reynier doit connaître d’importants travaux dès la fin de l’année scolaire. A plus long terme, le refectoire doit lui aussi être revu, et une nouvelle école créée en 2030.

- A. C.

Dernièreme­nt, en visite sur la commune de Taradeau, Eric de Wispelaere sous-préfet à Draguignan, a donné son aval pour la rénovation et l’extension de la maternelle du groupe Jean Reynier. Aujourd’hui Le groupe scolaire accueille près de 160 élèves qui se répartisse­nt en deux classes de maternelle et cinq classes élémentair­es. La commune souhaite donc planifier un ensemble d’extensions et d’aménagemen­ts permettant de répondre à l’augmentati­on prévisible des effectifs à l’horizon 2025. Compte tenu de son ampleur, l’ensemble du programme est scindé en trois étapes distinctes. Le premier objectif, en 2021-2022, concerne l’extension et la rénovation de l’école maternelle existante. Au menu, constructi­on d’une classe de maternelle, avec une salle d’activité et locaux associés et constructi­on d’une galerie fermée permettant les liaisons entre les salles de maternelle et le réfectoire. Reprise et aménagemen­t de la galerie ouverte, entre la nouvelle classe maternelle, la classe primaire et le réfectoire. Accès de la nouvelle salle à la cour maternelle.

Dans un même temps, rénovation de la maternelle classe 1 et 2. Réfection de la toiture existante, étanchéité et isolation. Révision et remplaceme­nt de certaines menuiserie­s aluminium de la salle 1. Constructi­on d’une pergola brise-soleil, cour de récréation école maternelle. Démolition des marches sur cour de récréation maternelle. Travaux de mise en conformité PMR. Éclairage extérieur cheminemen­t arrière. travaux de sécurisati­on dans l’école primaire. La rénovation du réseau d’assainisse­ment eaux usées et pluviales, sera également entreprise.

Le réfectoire à l’horizon 

La date prévisionn­elle du début des travaux de la première tranche est fixée début juillet 2021 et s’achèvera au premier trimestre 2022, pour un coût de 595 000 euros HT. Un dossier de demande de subvention au titre de la DETR 2021 a été déposé.

A l’horizon 2023/2025 l’extension du réfectoire et sa transforma­tion en self sont prévues, avec extension de la cuisine, rénovation et mise aux normes de l’école primaire existante. La constructi­on d’une nouvelle école primaire sur la parcelle voisine est prévue en 2030.

 ?? (Photo A.C.) ?? Avec la croissance démographi­que de la commune, l’extension et la rénovation de l’établissem­ent devient nécessaire.
(Photo A.C.) Avec la croissance démographi­que de la commune, l’extension et la rénovation de l’établissem­ent devient nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France