Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nice : six initiative­s solidaires et audacieuse­s récompensé­es

Citoyens, associatio­ns et entreprise­s de la région Sud à l’honneur, hier, au siège de Nice-Matin, lors de la remise des trophées de l’engagement par le collectif « Elles ! Les audacieuse­s ».

-

L’année noire qui vient de s’écouler a favorisé l’émergence de nombreux élans de solidarité, notamment dans les Alpes-Maritimes qui a dû affronter, en plus de la pandémie de Covid-19, la tempête Alex et un attentat à la basilique NotreDame de Nice.

Célébrer l’engagement et l’audace en ces temps troublés, c’est l’idée de l’associatio­n « Elles ! Les audacieuse­s », réseau d’influence de femmes issues de la société civile dont Virginie Atlan, directrice de la Maison de la Métropole-Nice Côte d’Azur à Paris, est la présidente et la fondatrice.

Journée nationale des gestes audacieux

Née il y a un petit plus d’un an, l’associatio­n a décrété le 17 mars comme Journée nationale des gestes audacieux. L’occasion, pour cette première édition, de récompense­r deux citoyens, deux associatio­ns et deux entreprise­s qui se démarquent par leur démarche solidaire, éthique et responsabl­e. De nombreuses candidatur­es ont été reçues de toute la France. Six initiative­s ont été retenues, toutes de la région Sud.

La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée hier, à Nice, au siège du groupe Nice-Matin, en présence de Muriel MayetteHol­tz, directrice du théâtre national de Nice et ambassadri­ce régionale de « Elles ! Les audacieuse­s », de l’animatrice Cécile de Menibus et de la productric­e Alexandre Fechner.

« Il est important d’oser »

Cérémonie suivie également, mais à distance, par Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement après du ministre de l’Education nationale.

« Merci de célébrer l’engagement et l’audace. Il est important d’oser. L’engagement a du sens, crée de la valeur » a-t-elle indiqué.

Deux Azuréens primés

Collectes de denrées alimentair­es pour les plus démunis, les sinistrés des vallées, distributi­on de matériel médical pour protéger les soignants, initiative­s en faveur de l’environnem­ent... les six lauréats (parmi lesquels deux Azuréens) ont reçu un trophée, réalisé par l’artiste Fred Allard, dont l’atelier est situé « à moins de 10 km d’ici pour favoriser les circuits courts », a insisté Virginie Atlan. Les trophées de l’engagement citoyen ont été remis à Abdelhakim Madi, humoriste niçois [lire cidessous], et Gwendoline Colas, étudiante du Vaucluse. Handa Douafflia, présidente de La maison (Photo François Vignola) de l’infirmière à Marseille et Frank Tortel, directeur général et fondateur de Synergie Family, start-up d’innovation éducative et inclusive, ont reçu le trophée de l’engagement associatif. Le Mentonnais Sébastien Uscher, chef de projet développem­ent durable chez Décathlon [lire ci-dessous] , et Déborah Pardo, cheffe d’entreprise et docteur en écologie à Marseille, ont été récompensé­s du trophée de l’entreprise engagée. Hier, l’associatio­n a changé de nom. « Nous avons décidé de passer à l’étape supérieure » aannoncé Virginie Atlan : « Elles ! Les audacieuse­s » devient « Nous ! Les ambitieuse­s ».

 ??  ?? Les six lauréats aux côtés de Virginie Atlan, la présidente de l’associatio­n « Elles ! Les audacieuse­s », ses ambassadri­ces et mécènes, et Denis Carreaux, directeur des rédactions de Nice-Matin.
Les six lauréats aux côtés de Virginie Atlan, la présidente de l’associatio­n « Elles ! Les audacieuse­s », ses ambassadri­ces et mécènes, et Denis Carreaux, directeur des rédactions de Nice-Matin.

Newspapers in French

Newspapers from France