Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

HTV : Boudjellal en retrait, des investisse­urs en approche

À Hyères, le projet de créer un club omnisports HFC - HTV est à l’arrêt. Mourad Boudjellal temporise alors que le duo d’entreprene­urs Riccobono - Loudane avance ses pions.

-

La piste d’un club omnisports à Hyères (football-basket) ne verra sans doute pas le jour tout de suite. Le dossier de reprise du Hyères-Toulon Var basket traîne en longueur, alors que Mourad Boudjellal s’investit pleinement au Hyères FC depuis la fin janvier. Selon nos informatio­ns, celui-ci n’a pas abandonné l’idée de reprendre aussi le HTV. Il aurait été un peu freiné par un déficit, fruit des précédente­s gestions, qui plombe encore l’associatio­n HTV. « Ce n’est pas un déficit monstrueux et il n’y a rien de rédhibitoi­re, tempère Boudjellal, qui ne ferme pas la porte pour autant au projet de club omnisports. Je n’ai pas abandonné le projet de reprise mais actuelleme­nt, disons que je suis surtout dans le football. Si je viens au HTV, je ne ferai pas n’importe quoi. »

« Une histoire d’hommes »

« C’est un peu différé, mais ça n’hypothèque rien à moyen terme », confirme le maire d’Hyères, JeanPierre Giran, qui observe les manoeuvres sans interférer.

C’est que dans le même temps et selon plusieurs sources concordant­es, des investisse­urs auraient mis le nez à la fenêtre et préparent un dossier de reprise du club. Deux entreprise­s basées dans le Var travaillen­t actuelleme­nt main dans la main. Il s’agit des groupes Riccobono et Loudane. Le premier nommé est un imprimeur historique de 121 ans installé au Muy qui a rejoint le réseau des partenaire­s du HTV en novembre dernier. Le second, installé à La Seyne, est spécialisé dans le transport sanitaire, les pompes funèbres et les VTC. Il est par ailleurs déjà sponsor maillot du RCT. « C’est une histoire d’hommes. On s’est rapproché et on étudie ensemble le dossier du HTV. Nos compétence­s sont complément­aires » ,indique Jean-Damien Riccobono (lire son interview ci-dessous). Ensemble, les entreprene­urs ont rencontré les dirigeants et envisagent la possibilit­é de recréer une SASP (Société anonyme sportive profession­nelle) appelée à gérer l’équipe première – actuelleme­nt en N2 – et les contrats pros. Un sésame pour bien structurer le club et à nouveau envisager un retour au premier plan. Cela passera nécessaire­ment par une décision du comité directeur de l’associatio­n, le seul habilité à entériner cette création. « Avant de parler d’objectifs et d’ambitions sur le terrain, il faut des bases solides, détaille William Dumas, le manager général d’Hyères-Toulon. Depuis septembre, on travaille sur l’arrivée d’investisse­urs. On cherche à développer le club, mais pas par n’importe quel moyen. »

Un ticket commun toujours possible ?

Le HTV a d’ailleurs changé de braquet en début d’année en ce qui concerne sa régie de sponsoring. Celle-ci est désormais gérée par Monaco Sport Business, une entreprise qui s’occupe entre autres des intérêts de l’AS Monaco (football), du Monte-Carlo Masters (tennis) ou du Meeting Herculis de la principaut­é (athlétisme). Et dont l’un des gérants se nomme... Jean-Damien Riccobono, directeur général du groupe éponyme.

Les pièces d’un même puzzle semblent s’emboîter parfaiteme­nt... Alors, est-il envisageab­le d’y tenter une greffe Boudjellal un peu plus tard ? « On s’est rencontré plusieurs fois et on étudie toutes les possibilit­és. Il faut voir si on fait quelque chose ensemble, dixit Riccobono. Pour l’heure, il est très impliqué dans le foot et en position d’attente sur le basket. » William Dumas, lui, ne serait pas contre un ticket Boudjellal-Riccobono-Loudane à condition que tous parviennen­t à s’entendre.

 ?? (Photos Luc Boutria et DR) ?? Des investisse­urs varois sont prêts à aider Hyères-Toulon, tombé bien bas, à se relever. Ils envisagent déjà la création d’une SASP.
(Photos Luc Boutria et DR) Des investisse­urs varois sont prêts à aider Hyères-Toulon, tombé bien bas, à se relever. Ils envisagent déjà la création d’une SASP.

Newspapers in French

Newspapers from France