Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tabassé en plein jour à St-Raphaël

Ce lundi après-midi, un jeune originaire de la région parisienne a été violemment pris à partie par un groupe d’individus. Il a porté plainte.

- A. P. (AVEC L. N.)

M «ais vous êtes des malades ou quoi ! » Cette passante tente de venir en aide à un jeune homme tabassé sur le Vieux-Port de Saint-Raphaël, lundi, aux alentours de 14 h 30.

Une très violente rixe éclate sur le quai Albert Ier. Entre un fast-food et le casino, à quelques pas d’une antenne de la police municipale. Cela commence par des insultes qui fusent avant les coups. La victime, un homme grand et jeune, vêtu d’un t-shirt noir et d’un pantalon orange, se retrouve une première fois au sol, attaqué par une dizaine d’individus. Les coups de poing au visage et des coups de pied au corps pleuvent.

Sur la scène entièremen­t filmée par une vidéo amateur, on entend la victime pousser des cris de douleur.

Refus d’être secouru par les pompiers

Alors que certains riverains assistent impuissant­s, d’autres tentent de les séparer. Après un semblant d’accalmie, un des agresseurs revient et assène une droite soudaine à la victime qui s’affaisse, complèteme­nt KO. S’ensuivent trois violents coups de pied au visage. L’assaillant prend la fuite en courant après avoir enlevé son t-shirt blanc. Selon nos informatio­ns, après s’être relevé, l’homme originaire de la région parisienne refuse d’être pris en charge par les pompiers. Dans la soirée, une source proche de l’enquête faisait savoir « qu’il allait bien et s’en était extrêmemen­t bien sorti vu la violence du dernier coup de pied. ».

La victime a porté plainte en début de soirée.

« Ça peut partir pour un regard »

Un habitué du secteur, encore sous le choc, comme l’ensemble des témoins de la scène, témoigne : «Ilya souvent des problèmes dans ce coin. Pour un regard de travers cela peut partir. Je ne sais pas comment cela a commencé mais les jeunes ont arrêté de taper quand ils ont vu qu’une femme a sorti son téléphone pour appeler quelqu’un. Il y a déjà eu une rixe de ce genre cet été… » En juillet dernier, un couple avait été roué de coups par une dizaine d’agresseurs sur les coups de 22 heures. Parmi eux, des livreurs Uber

Eats qui avaient été suspendus.

Lundi soir, les images de vidéosurve­illance étaient exploitées. Une réunion avec les autorités policières, se tiendra ce mardi autour de Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël.

Après avoir pris connaissan­ce de la vidéo, le premier magistrat a dénoncé des « actes barbares inadmissib­les » dont il veillera à ce qu’ils soient « sévèrement punis ».

Son opposant au conseil municipal, Christophe­r Pécoul s’est déjà ému sur Twitter en évoquant un « ensauvagem­ent à Saint-Raphaël. »

 ?? (Photo Philippe Arnassan et capture d’écran) ?? Un patrouille de police s’arrêtant devant le lieu où s’est déroulée l’agression violente.
(Photo Philippe Arnassan et capture d’écran) Un patrouille de police s’arrêtant devant le lieu où s’est déroulée l’agression violente.

Newspapers in French

Newspapers from France