Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Retrouvez votre nouvelle attestatio­n

-

1 Depuis ce samedi et pour quatre semaines (au moins !), le Var rejoint, comme l’ensemble du territoire métropolit­ain, les 19 départemen­ts déjà confinés. Le but ? Freiner une épidémie qui semble de nouveau hors de contrôle, alors que la doctrine du chef de l’État a consisté à retarder le plus possible ce troisième confinemen­t, sinon à l’éviter. Si les établissem­ents scolaires ferment pour trois semaines

Dans quels cas a-t-on besoin d’une attestatio­n pour se déplacer pendant le confinemen­t ?

(dont deux de vacances), ce qui n’avait pas été le cas lors du deuxième confinemen­t à l’automne 2020, les restrictio­ns concernant les courts déplacemen­ts sont effectivem­ent assouplies, ce qui peut parfois semer la confusion. Dans quels cas faut-il se munir d’une attestatio­n et, si on est contrôlé, pouvoir justifier du « motif impérieux » qu’on y aura coché ? Pour résumer : dans tous les cas, sauf entre 6 h et 19 h à moins de 10 km de chez vous (là, un justificat­if de domicile suffit).

Entre 19 h et 6 h, la règle ne change pas : le couvre-feu reste en vigueur dans le départemen­t.

Quant à la limite des 10 km dans la journée, il vous faudra un motif valable pour vous en affranchir : déplacemen­t profession­nel, soins médicaux, achats (courses alimentair­es, fourniture­s…) ou encore garde d’enfants. Tous les cas sont listés sur l’attestatio­n ci-dessous.

Je suis séparée du père de mon fils. Peut-il aller le rejoindre, en avion, pour les vacances ?

2 Oui, votre fils pourra rejoindre son père pour la période des vacances en dépit du confinemen­t. En cas de garde alternée, les déplacemen­ts entre les domiciles de chacun des parents sont possibles et entrent dans le cadre des dérogation­s de déplacemen­t prévues, comme le rappellent les services de l’État. Le confinemen­t n’est pas une entrave au respect du droit de visite et d’hébergemen­t qui doit s’exercer en respectant les consignes sanitaires.

Vous devrez remplir l’attestatio­n de déplacemen­t en cochant la case « Déplacemen­ts pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérable­s ou la garde d’enfants » et être en possession des pièces d’identité et éventuelle­ment du jugement prévoyant vos droits.

Vous pourrez donc accompagne­r votre enfant jusqu’à l’aéroport pour son départ, en n’oubliant pas de remplir, à cette occasion aussi, l’attestatio­n dérogatoir­e de déplacemen­t pour justifier les raisons de votre transport, en cochant la case « Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérable­s, garde d’enfant, situation de handicap ».

Pfizer, Moderna, AstraZenec­a... Quel est le vaccin le plus utilisé dans le Var?

3 Comme vous le savez, trois vaccins sont (pour l’instant) autorisés en France : le Pfizer/BioNTech, le Moderna et l’AstraZenec­a. Selon Santé publique France,

163 458 personnes ont reçu au moins une injection dans le Var, soit 15,33% de la population. dans le détail? Sans surprise, c’est vaccin Pfizer/BioNTech (+75 ans) qui a été le plus administré dans le Var avec 105 828 personnes ayant reçu au moins une dose. ensuite l’AstraZenec­a (+55 ans), avec 37 335 vaccinatio­ns puis le Moderna avec 20 295.

 ??  ??
 ?? (Photo doc C. T.) ??
(Photo doc C. T.)

Newspapers in French

Newspapers from France