Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une France coupée en deux selon Olivier Véran

Le ministre de la Santé a confirmé que la situation épidémique restait « tendue », dans le pays, malgré les mesures. Il s’attend à une augmentati­on des entrées en réanimatio­n, jusqu’à fin avril.

- AMANDINE REBOURG

Alors que la France entière est désormais soumise à de nouvelles mesures de restrictio­ns, le gouverneme­nt espère en sentir les premiers effets d’ici la fin de la semaine. Invité du JT de 13h sur TF1, le ministre de la Santé et des Solidarité­s, Olivier Véran, a affirmé que la situation restait « tendue » sur le territoire et qu’il était possible que l’on s’approche du «pic de la première vague ».

La France coupée en deux

Sans surprise, la situation épidémique est difficile, en France. « Chaque jour, en moyenne, 40 000 Français se font diagnostiq­uer positifs à la Covid-19. J’espère un pic le plus précoce possible, le plus tôt possible, parce que cela voudrait dire que nous aurions réussi à enrayer l’épidémie », a expliqué Olivier Véran.

Et comme depuis quelques mois, elle est aussi très hétérogène sur le territoire. « Deux cartes se dessinent », a constaté le ministre. « Dans l’est de la France, la tension épidémique et sanitaire est très élevée, mais la dynamique épidémique y est désormais plus faible, puisque les mesures que nous appliquons à tout le pays y ont été appliquées plus tôt », a-til dit. À l’inverse, dans l’ouest de la France, « le niveau de tension est plus faible, mais la dynamique épidémique est plus forte ».

De quoi justifier les nouvelles mesures mises en place dès ce samedi sur tout le territoire.

Pic en réanimatio­n d’ici  à  semaines ?

Mais ces mesures suffironte­lles à mettre un sérieux coup de frein à l’épidémie ? Olivier Véran a dit espérer que le pic épidémique de la troisième vague soit atteint « cette semaine », quant au pic de réanimatio­n, il devrait intervenir d’ici deux à trois semaines. « Dans les trois prochaines semaines, quoi qu’il advienne, le nombre de patients en réanimatio­n va continuer d’augmenter, mécaniquem­ent », a prévenu Olivier Véran.

« Nous sommes déjà à 5 400 malades en réanimatio­n. Il est possible que l’on s’approche du pic de la première vague », a poursuivi le ministre. Lors de la première vague, plus de 7 000 patients avaient été admis dans ces services. «Sinous devions atteindre le pic (des contaminat­ions) cette semaine, je le souhaite, je n’en ai pas encore la démonstrat­ion mais cela commence à frémir par endroits, deux à trois semaines plus tard, nous aurions alors le pic de réanimatio­n. »

Sur le front de la vaccinatio­n, le ministre de la Santé a indiqué que l’objectif de 10 millions de doses administré­es à la mi-avril sera atteint et même anticipé «de quelques jours ».

Olivier Véran a par ailleurs annoncé que la France va recevoir près de 12 millions de doses de vaccin au cours du mois d’avril.

 ?? (Capture d’écran TF/LCI) ?? Le ministre de la Santé et des Solidarité­s a évoqué la possibilit­é d’une situation proche de ce que la France a connu lors de la première vague.
(Capture d’écran TF/LCI) Le ministre de la Santé et des Solidarité­s a évoqué la possibilit­é d’une situation proche de ce que la France a connu lors de la première vague.

Newspapers in French

Newspapers from France