Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Il n’y a rien à craindre des couleuvres »

-

L’objectif de sensibilis­ation de SOS serpents 83 se décline également en informant le grand public sur des stands lors de certains événements. Cette communicat­ion porte notamment sur les nouveaux statuts de protection suite à l’arrêté du 8 janvier 2021 en vigueur sur le territoire national. Le président de la S’Pece, Vincent Mariani a bien voulu répondre à nos questions sur ce sujet et plus largement.

Quels sont les points principaux concernant les serpents dans le nouvel arrêté ministérie­l ?

()

Toutes les espèces de reptiles en France sont protégées à différents niveaux (l’arrêté est composé de trois articles avec des modalités de protection­s différente­s selon les espèces, Ndlr) .Une particular­ité a été supprimée pour les vipères. Dans le précédent arrêté de , la destructio­n ponctuelle en cas de danger imminent était autorisée. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il n’y a plus de justificat­ion de destructio­n sur toutes les espèces de vipères et leurs milieux de cycles de vie (sites de reproducti­on, d’hibernatio­n...) Tout contrevena­nt s’expose à une amende de

  euros et à trois ans d’emprisonne­ment. Une des conséquenc­es de cette loi : pour tous les projets d’aménagemen­ts, soumis à une étude d’impact environnem­ental, les modalités d’utilisatio­n du milieu naturel des espèces protégées dans ce cadre doivent être prises en compte. Toute destructio­n, par exemple, d’un secteur de reproducti­on est interdite ou soumise à dérogation.

Selon vous, quelle est la plus grande menace pour les serpents ?

Il y en a plusieurs. La première est la destructio­n et la fragmentat­ion de leur habitat via notamment l’urbanisati­on et les aménagemen­ts. Il vient ensuite les destructio­ns directes soit par collisions routières ou par un tiers.

Pour quelles raisons ces animaux sont mal aimés ? La crainte des serpents ne date pas d’aujourd’hui. La religion les a souvent associés à l’incarnatio­n du Mal. Culturelle­ment, on nous a toujours appris à avoir peur d’eux, surtout des vipères. Dans l’inconscien­t collectif, tous les serpents sont des vipères et sont dangereux. Le premier réflexe en voyant un danger, c’est d’en venir à bout par la mort. Il y a un manque d’informatio­n profond. L’objectif de SOS serpents est donc d’apporter ces informatio­ns. En tout cas dans le Var, nous n’en avons rien à craindre des serpents. Et en France depuis , il n’y a plus de mort par morsure de vipère.

Quel danger représente les serpents dans le Var ? Le seul danger, c’est la morsure potentiell­e avec venin de vipère. Dans le Var, il y a en uniquement dans l’extrême nord du départemen­t à partir de Canjuers au début des Alpes. Tout le reste du territoire départemen­tal est occupé par des couleuvres. Elles ne sont pas mortelles pour l’homme et ne portent généraleme­nt pas de venin.

Peut-on se faire mordre par une couleuvre ?

Oui. Ça peut arriver par exemple si on lui marche dessus sans s’en rendre compte ou si elle se sent saisie. Elle ne viendra jamais à l’affronteme­nt et ne mord pas par plaisir mais en dernier recours. Mais comme c’est une couleuvre, il n’y a pas de crainte à avoir. Son venin n’est pas mortel pour l’homme. Ce sera une simple morsure superficie­lle. Bien sûr, s’il y a des complicati­ons, il faut aller voir son médecin. Il peut avoir des réactions allergique­s. 1.www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEX T000043113­964

 ?? (Photo V.-m.) ?? Vincent Mariani, président de la S’Pece.
(Photo V.-m.) Vincent Mariani, président de la S’Pece.

Newspapers in French

Newspapers from France