Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des interventi­ons pour inciter les lycéennes à choisir des filières numériques

-

Contribuer à la vie du village, c’est y participer. C’est ainsi que Le Campus s’implique particuliè­rement auprès des jeunes Lorguais, au travers d’un partenaria­t avec la cité scolaire Thomas-Edison. Même pas un an après la création de la structure, elle officialis­ait la création du Réseau de formation et de développem­ent du numérique en Dracénie, en partenaria­t avec les milieux associatif et institutio­nnel.

Objectif : donner aux collégiens et lycéens le goût d’entreprend­re dans le numérique, promouvoir la variété de métiers que compte ce domaine, casser les idées reçues. Bruno Mestre est particuliè­rement impliqué dans ces échanges. Il souhaite notamment la création d’une filière bac +3 dans les métiers du

numérique, là où, pour l’heure le lycée de Lorgues, ne

compte qu’un BTS. « Nos sociétés attendent des recrutemen­ts à bac +3. Certes, la plupart des étudiants poursuiven­t

leur cursus après le BTS, mais ils sont obligés de quitter le village. »

Parmi les différente­s interventi­ons menées par Le Campus auprès des lycéens – visite de la structure, échanges en classe, forum des métiers, etc. –, Bruno Mestre tient beaucoup à l’une d’elles. « Chaque année, des femmes qui travaillen­t sur Le Campus vont à la rencontre des jeunes filles de troisième et de seconde ». Le but ? Les attirer vers les métiers du numérique. « Ce n’est pas normal, s’insurge le patron d’Evode, que parmi les développeu­rs, on ne compte pas plus de 6 % de femmes ! »

 ??  ?? « Parmi les développeu­rs, on ne compte pas plus de  % de femmes », assure Bruno Mestre.
« Parmi les développeu­rs, on ne compte pas plus de  % de femmes », assure Bruno Mestre.

Newspapers in French

Newspapers from France