Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les élus municipaux étudient les orientatio­ns budgétaire­s

Vidauban La dernière séance du conseil municipal a permis de tenir le débat d’orientatio­n budgétaire, prélude obligatoir­e au prochain vote du budget.

- A. C.

Le débat d’orientatio­n budgétaire a tenu la plus grande part du dernier conseil. Il a pour but de renforcer la démocratie participat­ive en instaurant une discussion au sein de l’assemblée délibérant­e sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivi­té. C’est donc une formalité substantie­lle à l’adoption du budget.

Régis Roux, adjoint aux finances, s’est attaché a donner les explicatio­ns précises relatives à ce rapport. Cette année, les orientatio­ns budgétaire­s revêtent un caractère particulie­r en raison de la crise sanitaire. Cette dernière rend difficile l’estimation des prévisions budgétaire­s par rapport aux années précédente­s.

À tout moment, elles pourront avoir des répercussi­ons sur les dépenses et les recettes en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de ses conséquenc­es sur l’activité économique des entreprise­s et des particulie­rs.

Au terme du budget 2020, les résultats définitifs ne sont pas encore connus à ce jour, cependant quelques tendances apparaisse­nt : la commune devrait réaliser un volume global de dépenses de près de 16,4 millions d’euros. Notons que la fiscalité directe locale reste inchangée depuis 2016.

En 2023, plus aucun foyer ne paiera la taxe d’habitation sur la résidence principale. Les pertes de recettes liées à la disparitio­n de cette taxe, sont compensées à l’euro près par le transfert intégral de la part départemen­tale de la taxe foncière sur les priorités bâties. L’enveloppe dédiée aux associatio­ns sera maintenue. Par ailleurs, la subvention d’équilibre du CCAS sera majorée de 30 000 euros, soit 230 000 euros inscrits au budget prévisionn­el 2021.

Réalisatio­ns de 

Les dépenses d’investisse­ment totalisent 5 382 331 euros. La commune a dépensé 3,4 millions d’euros en investisse­ments en 2020, auxquels il convient d’ajouter l’acquisitio­n des maisons de l’ilot Saint-Roch et l’immeuble Gayol (796 000euros), la démolition de Saint-Roch (253 000 euros), ou encore l’acquisitio­n de matériel de cuisine et diverses opérations liées à la vidéo protection, travaux avenue Wilson, de la Résistance, au jardin Pagnol, à la cour Kergomard, au carrefour Ramatuelle ou liés à la fibre optique.

Les travaux en régie correspond­ent à des investisse­ments que la collectivi­té crée pour elle-même. Ces travaux sont réalisés par le personnel communal avec les matériaux achetés. Pour l’exercice 2020, cela représente un peu plus de 459 000 euros.

 ?? (Photo A.C.) ?? La nouvelle place Saint-Roch après démolition.
(Photo A.C.) La nouvelle place Saint-Roch après démolition.

Newspapers in French

Newspapers from France