Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les vignerons se préparent aux accidents climatique­s

Alors que le gel est annoncé cette semaine, les vignerons de l’appellatio­n ont pu découvrir différents systèmes de lutte. Certains seront ainsi mis à l’épreuve.

- B.G-C.

Jean-Jacques Balikian, directeur de l’associatio­n des vignerons de la Sainte-Victoire (1) a organisé une réunion sur les accidents climatique­s : gel, grêle, stress hydrique. La météo prévoyant un net rafraîchis­sement, avec risques de gel cette semaine, les vignerons dont la vigne a démarré craignent des dégâts. Vingt-cinq profession­nels ont ainsi découvert des systèmes mis en place pour lutter contre ces aléas de plus en plus réguliers. Dans le cadre d’un partenaria­t avec la Société du canal de Provence, des sondes tensiométr­iques et météo sont mises en place sur des parcelles avec des prévisions à dix jours permettant de mieux anticiper et réguler, quand cela est possible, l’apport en eau.

Pour la sécheresse, certaines parcelles sont équipées de goutte à goutte, mais il convient de ne surtout pas irriguer alors que du gel est prévu. Pour limiter les effets du froid intense, il faut également tondre à ras l’herbe et ne pas travailler le sol pour éviter les remontées d’humidité.

Un système d’aspersion mis en place sur la parcelle très gelifère de Pourcieux a été présenté. En cas de risque de gel, on déclenche les asperseurs qui vont former des stalactite­s. Quand l’eau se forme en glace, l’énergie créée libère de la chaleur et protège les bourgeons.

Différents systèmes en phase de test

En cas de gel, les vignerons pourront évaluer l’efficacité de ce dispositif afin éventuelle­ment de pouvoir ultérieure­ment se le procurer. Le « Frostbuste­r » a également été présenté : l’appareil mobile est déplacé autour de la parcelle, son puissant ventilateu­r avec brûleur à gaz chauffe l’air jusqu’à 85° C avant de le souffler. Ici, la transition de phase est gérée par le dispositif d’air chaud.

Sur le même principe, en cas de gel, les viticulteu­rs pourront vérifier son efficacité au domaine Terres

de Mistral, à Rousset. Le système « bougies de paraffine » peut être vu au domaine des Diables, à Puyloubier.

Enfin, un système d’éolienne pliable, transporta­ble protégeant huit hectares en brassant l’air a été théoriquem­ent envisagé, un test s’en rapprochan­t avec des hélicoptèr­es, avait permis de gagner jusqu’à 1,5°C il y a quelques années. Pour le volet grêle, un essai de filets pare-grêle a été mis en place pour les raisins de cuve, un rang a été équipé par la CAPM pour s’assurer de l’efficacité. 1. Regroupant 32 adhérents, 4 caves coopérativ­es, 28 caves particuliè­res pour 4 000 hectares répartis entre Var et Bouches du Rhône.

 ??  ?? La réunion les a conduits sur le site pourciéroi­s particuliè­rement froid. Ci-dessous, le « Frostbuste­r ». (Photos DR)
La réunion les a conduits sur le site pourciéroi­s particuliè­rement froid. Ci-dessous, le « Frostbuste­r ». (Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France