Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’opposition anime les débats

Les échanges entre le maire Nicolas Brémond et son prédécesse­ur Yves Mancer rythment les séances du conseil. Exemple ici au sujet du budget ou de l’absentéism­e d’élus.

- P. H.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, l’opposition a mis la pression sur le conseil dès l’appel des élus. En effet, Yves Mancer faisait remarquer qu’un conseiller municipal de la majorité a été absent à 9 reprises dont 6 consécutiv­es, il demande le motif invoqué par cet élu.

Nicolas Brémond répond qu’il avait été avisé par téléphone de ces absences, l’intéressé s’est blessé, et se trouve dans l’impossibil­ité de se déplacer pour assister aux conseils. Yves Mancer invoque un article de loi précisant qu’au-delà de cinq absences consécutiv­es cet élu doit être destitué de ses fonctions. Nicolas Bremond de préciser : « Cet élu est absent pour des raisons de santé, contrairem­ent à l’adjointe de votre mandature qui n’a pas siégé, mais qui a été rémunérée sur les deniers publics sans exercer ses fonctions. Il n’y a aucun préjudice pécuniaire pour le contribuab­le contrairem­ent à la situation que je viens d’évoquer sous votre mandat… » Puis Yves Mancer fait remarquer que le compte rendu du dernier conseil n’est pas conforme. Il précise qu’il n’a jamais demandé le « Plan de maîtrise » de la cantine scolaire, mais le protocole sanitaire mis en place à la cantine, précisant au passage qu’il ne l’avait toujours pas obtenu. Le maire prend acte, la modificati­on sera effectuée et annonce que le protocole lui sera transmis. Le ton était dès alors donné pour ce conseil.

Un budget contesté

L’opposition, en particulie­r Catherine Michel et Yves Mancer, a demandé moultes explicatio­ns et contesté de nombreuses lignes budgétaire­s en précisant que la façon d’établir le budget communal était un choix des élus mais que ce budget n’est pas « sincère ». Le budget, approuvé par le percepteur, a été voté (3 voix contre). Y. Mancer précisant : « Nous n’avons pas la même approche pour établir un budget, c’est pour cette raison que nous votons contre ».

Au fil du conseil

Le conseil a refusé le transfert de compétence du plan local de l’urbanisme (PLU) à la communauté de communes Provence Verdon, dont les modificati­ons des statuts ont été adoptées.

La convention entre la gendarmeri­e et la police municipale a elle aussi été votée (malgré 3 contre), tout comme la demande de subvention à la Caf pour les travaux de réhabilita­tion des nouveaux locaux du PIJ.

Lors des questions diverses, Yves Mancer a demandé : « Suite aux annonces du président de la République que va faire le personnel qui travaille en école ? » Réponse du maire : « Nous respectero­ns les critères d’applicatio­n, la règle du critère du congé sera appliquée.. Je me vois mal demander à ces personnes d’aller désherber… »

 ?? (Photo P. H.) ?? Le budget a donné lieu à de nombreux échanges entre la municipali­té et l’opposition.
(Photo P. H.) Le budget a donné lieu à de nombreux échanges entre la municipali­té et l’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from France