Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Légère hausse de la taxe sur les propriétés bâties On attend l’éclaircie pour les excursions et voyages

- S. A. A.B.

Pas de surprise au cours de ce conseil municipal, dont le point principal était le vote du budget de la commune pour 2021, conforme aux annonces faites lors du débat d’orientatio­ns budgétaire­s. La séance a débuté avec l’adoption de modificati­ons d’autorisati­on des programmes de travaux déjà évoqués lors de précédents conseils permettant de prolonger les délais de réalisatio­n de deux ans notamment pour les travaux de sécurisati­on de la HauteVille et la suppressio­n du passage à niveau de la Ruol. Une somme totale de 36 400 euros de subvention­s a été allouée aux différente­s associatio­ns pugétoises qui en ont fait la demande, ce qui est légèrement moins qu’en 2020.

Un nouveau forage

Le budget principal s’équilibre en dépenses et recettes pour un total de 4 830 398 euros pour la section de fonctionne­ment et 4 600 763 euros en investisse­ments. À noter, toutefois, une augmentati­on de 2,4 % des charges à caractère général en partie liée à la crise sanitaire. Concernant les recettes, la commune prévoit un recours à l’emprunt à hauteur de 350 000 euros et 850 000 euros liés à la cession du terrain au domaine de La Tour.

La suppressio­n de la taxe d’habitation entraîne inéluctabl­ement une perte financière pour les communes. Les cotisation­s encore acquittées par les contribuab­les les plus aisés seront, de plus, versées directemen­t dans les caisses de l’État. Aussi pour compenser ces pertes, la loi autorise les communes à faire varier leur taux de taxe foncière sur les propriétés bâties. À Puget-Ville, le taux communal sera donc revalorisé cette année de 5 %. Pour exemple, pour une maison individuel­le de 94 m2 dans un lotissemen­t, cette revalorisa­tion va représente­r une augmentati­on de la taxe annuelle de 18 euros. Ce budget a été adopté à la majorité, le groupe d’opposition de Marie-Laurence (Photo S. A.)

Floch-Malan s’étant abstenu.

Concernant le budget de l’eau et de l’assainisse­ment, la commune reste en charge de cette gestion jusqu’en 2026, date à laquelle se reposera la question du transfert de cette compétence à la communauté de communes.

Cela va donc permettre de poursuivre les investisse­ments tout en maintenant stable le prix de l’eau pour les Pugétois cette année encore. La commune prévoit d’ailleurs dans ce domaine de réaliser un nouveau forage sur le site de Terre Blanche afin de faire face au développem­ent et à l’extension du village. Ce budget de l’eau a été voté à l’unanimité.

L’associatio­n « excursions Flassans en voyage » a tenu son assemblée générale dans la salle Bernard-Gavoty, en présence notamment de Claudine Lacaze représenta­nt la mairie et plusieurs représenta­nts d’associatio­ns locales. Dans son rapport moral, Hélène Bartoletti, présidente de cette nouvelle associatio­n créée en avril 2020, a précisé que l’associatio­n avait pour objet d’organiser des voyages, des sorties à la journée, des sorties spectacles, des lotos, des croisières, et des buvettes et qu’elle comptait 62 adhérents à jour de leurs cotisation­s.

La crise sanitaire étant, l’essentiel des voyages et sorties prévues en 2020 ont dû être annulés. Seule la présence au forum des associatio­ns de septembre dernier a été possible.

Les grands Buffets à Narbonne, la sortie à San Remo et le séjour à Port Aventura prévus en 2020 seront reportés dans l’année en cours. Ainsi que le loto qui devait se tenir en février 2021. En nouveau projet : une sortie « La Toscane » dont la date n’a pas encore été fixée. La présidente a ajouté que ces prévisions dépendront des conditions sanitaires de la Covid-19

D’autre part, le rapport financier montre une gestion saine de l’associatio­n

 ??  ?? Un vote du budget sans surprise.
Un vote du budget sans surprise.
 ?? (Photo A. B.) ?? Les adhérents heureux de se retrouver, en attendant des jours meilleurs.
(Photo A. B.) Les adhérents heureux de se retrouver, en attendant des jours meilleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France