Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une meute de huit loups prise en photo dans le 06

Un passionné des Alpes-Maritimes a récolté un cliché « exceptionn­el » grâce à ses pièges photo dispersés dans la montagne. Le fruit de plusieurs mois de recherches, avec un soupçon de chance.

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

Il aura fallu peu de temps à Laurent Giacomoni pour atteindre «leGraal» de sa passion. Cet Azuréen de 37 ans, qui partage sa vie entre Gattières et Auron, a réussi à prendre en photo une meute de huit loups sur le secteur de la haute Tinée. Lui qui, depuis un an seulement, dispose avec un ami des pièges photo, dont il diffuse les plus belles prises sur sa page Facebook « Auron Wild Life ».

Et le 3 mars, il a tiré le gros lot. « C’est rare de prendre les loups en photo, s’enthousias­me ce chargé de projet dans l’événementi­el. Les autres animaux, on les connaît bien. Les loups restent les animaux les plus discrets, ils sont invisibles. Et avoir la meute entière, c’est exceptionn­el. »

« C’était un coup de poker »

Ce n’est pas (entièremen­t) le fruit du hasard. Voilà plusieurs mois que Ludovic est à la recherche de cette grosse meute de la haute Tinée. « Depuis l’été dernier, on fait des recherches, raconte-t-il. On croise des infos qui viennent du village, des traces de cadavres d’animaux… Ça donne des indices sur les chemins qu’ils empruntent. Les caméras sont posées stratégiqu­ement. Je n’avais jamais essayé cet endroit. C’était un coup de poker. En analysant le terrain, je me suis dit que s’ils passaient sur le secteur, ils ne pouvaient passer que par là. » Ludovic préfère tenir le lieu secret. Pour « protéger les loups des personnes mal intentionn­ées ». Bien que ces animaux naviguent sur de

gros secteurs. Il a préféré attendre un mois avant de publier le cliché. « Je ne l’ai pas exposé tout de suite. J’ai bien vérifié qu’on ne pouvait pas situer. Il m’est arrivé d’avoir d’autres prises où on reconnaiss­ait trop les lieux, alors j’ai préféré ne pas les divulguer. »

Des photos à trier à chaque récolte

Les deux amis changent les pièges photo de place toutes les semaines. À chaque récolte, une centaine de clichés pris en infrarouge. Il y a de tout : des photos vides, parce que le vent a fait bouger les feuilles, aux « clichés sympas où l’animal regarde l’objectif ».

Et chaque fois qu’ils retournent en montagne, ils ne savent pas ce qu’ils auront récolté. Ils pourraient recevoir les infos chez eux : des appareils photos envoient les clichés. Mais ce n’est pas ce qu’ils cherchent. « Le côté excitant, c’est toujours de découvrir ce que ça a donné. C’est toujours sympa. Ça vaut le coup de garder la surprise jusqu’au bout. Et ça permet de se balader. »

 ?? (Photo Auron Wild Life) ?? Sur ce cliché pris le  mars, on distingue huit individus.
(Photo Auron Wild Life) Sur ce cliché pris le  mars, on distingue huit individus.

Newspapers in French

Newspapers from France