Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Suzuki Swace L’HYBRIDE COPIÉ-COLLÉ

Clone presque parfait de la Toyota Corolla Sports Tourer, le break Swace permet à Suzuki d’élargir sa gamme. Et de renforcer son offre hybride.

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Quoi de neuf ?

Suzuki se dote de deux véhicules qui manquaient à son catalogue en intégrant des Toyota à peine modifiées. Avec un nouveau logo, quelques équipement­s différenci­ants et des finitions spécifique­s, le Rav-4 devient Across et la Corolla Touring Sports se transforme en Swace, un grand break de 4,66 m qui, au bouclier avant près, cherche à peine à se distinguer esthétique­ment de son jumeau. En rebadgeant ces deux autos à vocation familiale, Suzuki propose pour la première fois une technologi­e hybride (classique pour la Swace, rechargeab­le pour l’Across) permettant de se déplacer en mode tout électrique. Jusqu’à présent, la marque s’était cantonnée à la micro-hybridatio­n qui fait baisser consommati­on et taux de CO2 mais n’offre pas la possibilit­é de rouler en mode zéro émission.

À bord

Avec ses places arrière généreuses, son coffre géant et ses nombreux rangements, la Swace ne manque pas d’espace. Par rapport à la Corolla, aucune différence hormis le logo au centre du volant. La présentati­on n’est pas originale, mais l’assemblage sérieux et les matériaux de la qualité.

Côté finances

À moins d’être un champion du monde du jeu des différence­s, pas facile de repérer de prime abord les spécificit­és de la Swace par rapport à la Corolla au chapitre budget. Un peu plus chère que la Toyota en entrée de gamme, la Suzuki se rattrape en termes d’équipement­s. Ne cherchez pas le GPS, y compris dans la

Au volant

À l’usage, la « Suzuta » Swace coche toutes les cases de la bonne auto familiale pratique, agréable à vivre mais sans panache. Tant pis pour les parents sportifs, Suzuki a repris uniquement le plus petit des deux moteurs de la Corolla, un 1.8 de 122 chevaux alliant thermique et électrique. Celui-ci s’acquitte honorablem­ent de sa tâche, mais braille au premier dépassemen­t en raison de sa boîte de vitesses automatiqu­e eCVT à variation continue. Une question d’habitude, et un bien petit défaut au regard des qualités d’une auto silencieus­e, douce, bien amortie et au comporteme­nt routier très sûr. liste des options. Suzuki, qui ne pouvait pas intégrer les logiciels Toyota, ne le propose tout simplement pas. Il faut dire que les smartphone­s font désormais beaucoup mieux que les navigation­s intégrées…

Grâce à l’hybride made in Toyota, la sobriété de la Swace est un point fort : pas plus de 5 l/100 lors de notre essai sur les petites routes du Vexin français.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France