Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des dynamiques opposées

Intraitabl­e, le Bayern reste sur une dynamique victorieus­e tandis que Paris doit digérer sa défaite au Parc contre Lille... Munich : comment faire sans Lewandowsk­i ?

-

Dynamique : avantage Bayern. Le succès, samedi, à Leipzig des Bavarois (1-0) fait pencher les pronostics en leur faveur avant le quart de finale aller de Ligue des champions, demain, face au PSG, battu par Lille (1-0)...

Hasard du calendrier, Parisiens et Munichois jouaient ce week-end un match décisif pour le titre face à leur plus proche concurrent.

Bayern : e match consécutif avec au moins un but !

D’un côté, les coéquipier­s de Neymar, décevants, ont chuté face aux Lillois, qui ont repris la tête de la Ligue 1, avec trois points d’avance sur le PSG. De l’autre, le Bayern est allé écarter son dauphin Leipzig, désormais relégué à sept unités. « C’est une étape importante dans la quête du titre. On ne veut plus le lâcher », a lancé le gardien Manuel Neuer.

Ces résultats confirment surtout que, cette saison, les deux cadors ne sont pas branchés sur le même courant.

Paris, qui a enchaîné, pour la première fois depuis 2007, une troisième défaite consécutiv­e à domicile en Championna­t, est en mode alternatif, capable d’aller gagner à Lyon (4-2) puis de perdre à la journée suivante. « C’est notre point négatif. On a eu beaucoup de hauts et de bas », a reconnu le capitaine Marquinhos. Munich ne connaît pas ces pannes. Une statistiqu­e d’Opta le prouve : le Bayern a réussi samedi un 62e match de suite en marquant au moins un but, un record pour un club allemand !

Gueye et Danilo à la place de Verratti et Paredes

Sans Lewandowsk­i, blessé, mais avec Choupo-Moting, le coach du Bayern, Hansi Flick, a pu constater que Manuel Neuer et Thomas

Müller étaient à leur meilleur niveau, et qu’au milieu, Joshua Kimmich et Leon Goretzka, buteur, restaient infatigabl­es.

Pour le champion du monde 1990 Lothar Matthäus, Kimmich « est le meilleur numéro 6 du monde. Il est encore jeune (26 ans) mais c’est un leader. »

L’entrejeu, justement, concentre l’essentiel des doutes (Photo AFP) côté parisien. Les cadres Verratti (Covid-19) et Paredes (suspendu) manquent à l’appel. Gueye et Danilo, remis de sa blessure à la cuisse, devraient les suppléer.

Autre forfait, celui du latéral droit Florenzi, lui aussi atteint par la Covid-19. Pochettino a le choix entre Kehrer, Dagba ou Diallo pour le remplacer.

A quel point le Bayern sera-t-il handicapé par l’absence de Lewandowsk­i contre le PSG ? Les Bavarois ont donné un début de réponse samedi à Leipzig, en gagnant - un duel au sommet qui leur ouvre la voie d’un nouveau titre. Julian Nagelsmann, le coach de Leipzig, a reconnu : « Evidemment ils sont meilleurs avec Lewandowsk­i, mais ils ont de toute façon une équipe de classe mondiale, et des joueurs brillants pour jouer à sa place. » Pour remplacer le Polonais, victime d’une entorse au genou avec sa sélection le  mars, le coach du Bayern, Hansi Flick avait choisi de titularise­r Eric Maxim Choupo-Moting, un ancien du... Paris SG. Le Germanocam­erounais de  ans a été recruté pour être la doublure de ‘‘Lewa’’, et n’a pas démérité lorsqu’il a eu sa chance. Il a ainsi marqué deux fois déjà en C, contre le

Lokomotiv Moscou en phase de poule et contre la Lazio Rome en e de finale.

« Choupo a montré ces derniers jours à l’entraîneme­nt et lors des derniers matches qu’il avait la qualité, c’est tout à fait une option » pour Paris, a lâché

Flick. (Photo AFP)

Battu à domicile dans les grandes largeurs par West Brom samedi (2-5), Chelsea a connu sa première défaite de l’ère Thomas Tuchel ! Un sacré revers et une défense en perdition avec en prime l’expulsion de l’ex-défenseur parisien, Thiago Silva. Comment régiront les Blues demain face à Porto ? De leur côté, les hommes de Sergio Conceiçao restent sur 4 victoires consécutiv­es en Liga Nos, même si le titre paraît déjà acquis au Sporting Portugal. En effet, Porto reste 2e, à 7 longueur des Lisboètes, avec un match en plus. Mais le FCP, tombeur de la Juventus au tour précédent, pourrait encore surprendre...

 ??  ?? Neymar et Mbappé dans le dur...
Neymar et Mbappé dans le dur...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France