Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un duo pour maintenir le lien

Les commentate­urs Adina Tuvene et Olivier Stephan permettent aux amoureux du sport varois et aux supporters de suivre les rencontres des Rebelles en live sur les réseaux sociaux.

-

La voix, les yeux et le coeur. Depuis janvier, Adina Tuvene et Olivier Stephan insufflent de la vie au sein d’un palais des sports de Toulon bien triste. À eux seuls, ils ne peuvent remplacer le vide laissé par les supporters. Mais, grâce au Facebook live du club de Toulon/Saint-Cyr, le duo de commentate­urs offrent la possibilit­é aux amoureux du hand féminin varois de suivre les matches en direct. L’ancienne capitaine des Rebelles de la période dorée du TSCV (champion de France en 2010 et double vainqueur de la coupe de France en 2011-2012) et le journalist­e indépendan­t et humoriste

(1) s’entendent à merveille derrière leurs micros.

Une vraie complicité

« On sent que nous sommes de plus en plus à l’aise depuis notre premier match entre Toulon/Saint-Cyr et Mérignac [le 6 janvier, Ndlr] .» . Et l’ancienne arrière gauche et ex-internatio­nal roumaine d’enchaîner : « Un véritable langage s’est créé entre nous. » Une complicité au service du jeu sans tomber dans un excès de démonstrat­ion ou de chauvinism­e. D’autant que les rencontres se retrouvent souvent en publicatio­n partagée sur les pages Facebook officielle­s des clubs. À la mitemps et en fin de match, le duo laisse d’ailleurs la parole aux joueuses et aux acteurs des deux équipes.

Une paire de commentate­urs complément­aires dénichée par Thierry Oelker, le directeur des opérations du TSCV. « Nous voulions vraiment maintenir le lien avec nos supporters et nos partenaire­s ,explique-t-il. J’ai tout de suite pensé à Olivier. Il a une super connaissan­ce du hand, du club, un talent d’écriture indéniable et il a su se réinventer profession­nellement comme humoriste. Après, il nous fallait une consultant­e. Le choix d’Adina est arrivé naturellem­ent. Il s’agit d’une capitaine emblématiq­ue du club et elle reste complèteme­nt accroc à son sport. »

Cette initiative de retransmis­sion des matches sur les réseaux sociaux, suvie par l’ensemble des clubs et encouragée par la Ligue féminine de handball (2), donne chaud au coeur aux joueuses. « Plusieurs personnes nous laissent des commentair­es, nous soutiennen­t derrière leur écran. Et cela nous touche sincèremen­t », glisse l’ailière gauche

Marine Dupuis.

Le TSCV diffuse ses rencontres à l’aide d’une seule caméra filmant en plan large.

«Prisaujeu par le scénario »

« Pour nous, ce n’est pas tant la qualité de la retransmis­sion qui importe mais l’apport de contenus pour rendre les confrontat­ions vivantes, poursuit Thierry Oelker. D’ailleurs, les stats s’avèrent assez intéressan­tes. En pic de fréquentat­ion, on tourne autour de 400500 personnes. Et environ 4 000 se connectent au moins une fois au live .»

Une audience et une visibilité toujours bienvenues en temps de crise sanitaire. Pour autant, n’est-ce pas trop dur de ne pas ressentir les émotions du public dans la salle pour commenter ?

« C’est un peu étrange mais on se laisse vraiment prendre par le scénario. Comme en coupe contre Mérignac par exemple [éliminatio­n du TSCV le 6 février]. Les filles reviennent de nulle part et s’inclinent aux tirs au but. Une fin

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? L’ex-capitaine des Rebelles Adina Tuvene et le journalist­e-humoriste Olivier Stephan commentent les matches du TSCV à domicile depuis janvier. Prochain rendez-vous : vendredi à  h face à Dijon.
(Photo Sophie Louvet) L’ex-capitaine des Rebelles Adina Tuvene et le journalist­e-humoriste Olivier Stephan commentent les matches du TSCV à domicile depuis janvier. Prochain rendez-vous : vendredi à  h face à Dijon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France