Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Cannes, Thalès construit une partie de la future station spatiale lunaire

- F. L.

Après avoir largement participé à la constructi­on de la partie habitée de la Station spatiale européenne (ISS), Thalès Alenia Space met le cap sur la Lune. Avec trois modules conçus dans le cadre de la contributi­on de l’Agence spatiale européenne au programme Artemis de la Nasa. Deux de ces modules sont assemblés à Turin, l’autre à Cannes. Ce dernier, Esprit, dédié aux communicat­ions et au ravitaille­ment.

À terme, Mars…

Il s’agit d’un élément d’une dizaine de tonnes, pouvant accueillir quatre astronaute­s. Le tout-venant compléter la station, au coeur de la prochaine exploratio­n humaine de la Lune, à partir de 2024, en tout cas avant la fin de cette décennie.

Tous les métiers de Thalès, à Cannes, sont mobilisés par ce programme. Les études ont débuté il y a quatre ans, au moins deux années sont prévues pour la réalisatio­n. Avec des perspectiv­es passionnan­tes puisque ce module Esprit s’intègre dans un vaste projet visant notamment l’étude de la face cachée. Il s’agit aussi d’installer des structures durables sur la Lune et autour, en orbite. À terme, cette station doit constituer une base permettant aux astronaute­s de viser des territoire­s plus éloignés. On pense notamment à Mars, où il n’est pas exclu qu’un vol habité se place en orbite d’ici à deux décennies, avant d’envisager l’homme sur la planète rouge dans un second temps. Les expérience­s sur et autour de la Lune seront, pour la Nasa, une étape essentiell­e dans la poursuite de cette aventure scientifiq­ue et humaine.

Dans le détail, ce module Esprit (pour European system providing refueling, infrastruc­ture and telecommun­ications) sera composé de deux éléments. Le premier doit assurer les communicat­ions entre la station spatiale lunaire et la Lune. Puis, à l’échéance des années 2040, se faire le relais de communicat­ions depuis Mars, puisqu’on estime à une vingtaine de minutes le laps de temps nécessaire pour que la voix parvienne jusqu’à la Terre.

Carburant chimique et Xenon

Le second élément combine le ravitaille­ment de la station et un petit module pressurisé équipé de hublots. Le tout atteignant un diamètre de quatre mètres. Côté ravitaille­ment, il s’agit de carburant chimique et de Xenon. À la fois pour prolonger la durée de vie de la station et pour préparer l’envoi d’un atterrisse­ur lunaire réutilisab­le. Un rover, par exemple, robot téléguidé pour le prélèvemen­t d’échantillo­ns.

 ?? (Thalès Alenia Space) ?? Gateway Orion avec, sur le côté, en forme de boulon, le module développé à Cannes.
(Thalès Alenia Space) Gateway Orion avec, sur le côté, en forme de boulon, le module développé à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France