Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Terre de jeux : les communes la jouent sport P8

- Romain ALCARAZ ralcaraz@nicematin.fr Photos : R. A. et DR

De la Dracénie à la Provence verte en passant par Coeur du Var et Provence Verdon : de nombreuses communes ont obtenu le label « Terre de jeux 2024 ». À 3 ans des Jeux olympiques de Paris, focus sur cette distinctio­n qui offre quelques droits et impose aussi de menus devoirs.

La fièvre de l’Euro de football ne s’est pas encore emparée du pays, mais avec la (timide) sortie de crise sanitaire, et à la faveur d’un parcours des Bleus réussi, on peut imaginer que les foules se passionnen­t de nouveau pour le ballon rond. Après la balle jaune, et en attendant le vélo, c’est désormais presque acquis : les grands événements sportifs font leur retour après une parenthèse imposée par l’épidémie de Covid19.

Et se profilent, à la sortie de l’été, des Jeux olympiques à Tokyo, repoussés d’un an, mais qui semblent, cette fois, ne devoir souffrir d’aucun obstacle de nature à suspendre le calendrier. D’olympisme, il est aussi question depuis quelque temps dans certaines municipali­tés et collectivi­tés. Bien décidés à surfer sur la vague « Paris 2024 », de nombreux maires ont fait la démarche de solliciter l’obtention du label « Terre de jeux 2024 ». En Provence verte, Coeur du Var, Provence Verdon ou en Dracénie, pas moins de 11 communes ont obtenu leur précieux sésame. Et d’autres pourraient suivre.

À quoi sert ce label ? Difficile de répondre concrèteme­nt à la question. À la lecture de la fiche explicativ­e, il est surtout question d’état d’esprit : la promotion du sport et de sa pratique avant tout. Mais si l’on creuse un peu, des opérations très précises peuvent être menées dans le cadre de Terre de jeux 2024. Reste que 2024, ce n’est pas demain. Comment faire vivre ce dispositif qui engage surtout ceux qui souhaitent s’engager ? Réponses multiples pour ambitions variables.

 ??  ??
 ??  ?? Quatre matins par semaine, le sport en accès libre est à l’honneur à Gonfaron.
Quatre matins par semaine, le sport en accès libre est à l’honneur à Gonfaron.

Newspapers in French

Newspapers from France