Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

MOLLO SUR LES EXCÈS !

Déconfinés, les Varois ont tendance à se lâcher Résultat : accidents en forte hausse et secours débordés

-

N «ous n’avons pas encore réalisé d’analyses, mais force est de constater que le bilan de ce week-end est dramatique. » Voilà le constat dressé dimanche soir par le colonel des sapeurs-pompiers Michel Persoglio (lire nos éditions d’hier). Car le week-end a en effet été dramatique. Dans le Var, trois motards ont perdu la vie sur les routes. Sans oublier quelques accidents graves qui laisseront peut-être certains blessés paralysés à vie. Une fin de semaine noire, donc, qui fait écho aux comporteme­nts à risques observés depuis le début du déconfinem­ent progressif du 3 mai dernier. Le vent d’euphorie qui souffle sur la France à l’heure de retrouver les terrasses, et un semblant de vie normale, engendre nombre d’accidents. Il semble avoir balayé une partie des réflexes de sécurité.

« Retour de bâton »

« Une conjonctio­n de facteurs peut expliquer certains accidents, précisait Michel Persoglio. Il y a un plus gros trafic, car la météo est très bonne. Les gens sortent et rentrent plus tard avec le couvre-feu décalé à 23 heures. Dans beaucoup de cas, les conducteur­s n’ont pas l’attention nécessaire ». Pour le chef des pompiers varois, le relâchemen­t est « général » : « Nous assistons à un retour de bâton », concluait-il.

Sevrée de grands espaces, et tout simplement de liberté, une partie des Varois se lâche. Les pompiers constatent que la prise de risques est beaucoup plus importante dans tous les domaines : la route, la mer, les loisirs extérieurs ou les accidents domestique­s.

Explosion des excès de vitesse

La recrudesce­nce des addictions à l’alcool et aux stupéfiant­s, constatée durant le confinemen­t, inquiète également beaucoup les autorités. Car elle perdure. Deux secteurs pâtissent de cette attitude débridée à l’extrême : la route et la mer. Sur le réseau autoroutie­r et routier, les excès de vitesse explosent. Face à cette forme d’insoucianc­e confinant à l’inconscien­ce, la préfecture du Var a pourtant pris les devants en annonçant « qu’avec l’affluence prévisible de la période estivale, les contrôles seront renforcés (nos éditions du 10 juin) ».

En mer, les excès de vitesse et les imprudence­s se multiplien­t. Au point que le Cross Med n’a jamais été aussi sollicité et appelle lui aussi à la prudence dans les loisirs nautiques et les sorties en bateau (lire par ailleurs). « Déconfinés, libérés, mais ne vous mettez pas en danger. » Tel est le message que passent en substance aujourd’hui les autorités face à cette situation qui pourrait s’aggraver avec l’arrivée prochaine des touristes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France