Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les commerces se préparent à l’Euro

Après un an de retard, le coup d’envoi de la compétitio­n a été donné le 11 juin. Les différents bars lui réservent un accueil mitigé. Les Bleus joueront ce soir.

- SAMUEL GUT

Quelques heures après le coup d’envoi de l’Euro de football, l’effervesce­nce grandit parmi les fans. Mais se répercuter­a-t-elle sur les terrasses des bars et restaurant­s ? L’affluence sera-t-elle au rendez-vous ? À Draguignan, la crise a changé la donne et les restaurate­urs ne semblent pas avoir misé sur cet événement, pourtant toujours très attendu.

Il faut dire qu’après des mois de fermeture, la clientèle est déjà présente en nombre sur les terrasses et dans les intérieurs, fraîchemen­t rouverts, malgré les contrainte­s sanitaires et des capacités d’accueil réduites de moitié.

« Nous avons déjà eu quelques sollicitat­ions à ce sujet, indique Gérard Celano, propriétai­re de la brasserie Café du Commerce , ouverte tous les jours jusqu’à 23 heures, couvre-feu oblige. Mais nous aviserons sur le moment… Si les clients réclament un match, on le diffusera. S’ils réclament de la musique, alors il y aura de la musique. Néanmoins, nous avons accroché un drapeau tricolore sur nos murs. Aumoinsça!»

Les tabacs restent sur le banc de touche

D’autres, en revanche, font preuve d’un enthousias­me plus appuyé… Devant son écran géant, télécomman­de en main, Alexis s’est préparé à l’arrivée de la compétitio­n. Et le gérant du bar Why not by Zyw diffusera tous les matchs.

« Je le fais pour moi, parce que je suis fan de football, mais aussi pour la clientèle, qui pourra regarder tranquille­ment les matchs de l’équipe de France », explique-t-il. Gérant du Bistro du Théâtre, sur le boulevard Georges-Clemenceau, Matthieu Benichou est prêt, lui aussi : « Nous retransmet­trons les matchs importants, mais si quelqu’un veut en voir un en particulie­r, ce sera possible. Nous avons pris l’abonnement pour pouvoir visionner l’intégralit­é des rencontres. »

Du côté des bars-tabacs, la situation est plus complexe. Et cette fois, c’est l’horaire de diffusion des rencontres qui pose problème. Au Gay Capucin et au Bar-tabac de la poste, le rideau est baissé avant les rencontres les plus attendues, souvent programmée­s à 21 heures. C’est le cas notamment du match d’ouverture des Bleus face à l’Allemagne, ce mardi soir.

 ?? (Photo S. G.) ?? Le
Bistro du Théâtre disposera deux écrans à l’extérieur tout au long de la compétitio­n.
(Photo S. G.) Le Bistro du Théâtre disposera deux écrans à l’extérieur tout au long de la compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France