Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La presqu’île du Gaou privatisée pour quinze jours

- J. P.

« Fermeture exceptionn­elle de l’île du Gaou pour cause de tournage. Le site sera fermé au public pendant 15 jours (jusqu’au 30 juin inclus) afin d’accueillir une production de renom internatio­nal ». Contrairem­ent à ce qu’on pourrait croire à la lecture de cette annonce postée ce lundi sur le compte Facebook de la ville de Six-Fours, ce n’est pas pour les besoins du 7e Art que l’endroit a été privatisé : la presqu’île a été louée à la municipali­té par la prestigieu­se marque de prêt-à-porter Céline, une maison de haute couture du groupe LVMH. Depuis le confinemen­t et l’interdicti­on de réunir le public lors de défilés de mode, les artisans du luxe à la française ont en effet adopté la vidéo pour mettre en scène leurs créations, dans des décors insolites ou superbes, comme ici, avant une diffusion sur leurs sites Internet et autres réseaux sociaux. Ces défilés 2.0 peuvent faire des millions de vues. (Photo J. P.)

Beaucoup de réactions

Si la municipali­té ne pouvait contractue­llement pas divulguer d’informatio­ns sur l’identité de ces occupants (clause de confidenti­alité oblige), l’entourage du maire se félicite du coup de projecteur apporté sur la commune. Demain en conseil municipal, une délibérati­on doit notamment dévoiler le montant de cette mise à dispositio­n du domaine public.

Possible que le sujet provoque un débat, si l’on en juge les nombreux commentair­es qu’a suscités l’annonce en quelques heures. Principale­ment indignés, d’ailleurs : « C’est inadmissib­le. La dernière quinzaine de juin est le temps béni pour nous, habitants et payeurs de taxes et d’impôts, pour profiter encore un peu du début de l’été sans touristes », peut-on lire sur le mur, au milieu d’autres messages autrement plus véhéments. Plus rares sont ceux qui évoquent une aubaine pour la ville, pour son attraction : « La presqu’île du Gaou va être connue au niveau internatio­nal (…) Qu’est-ce que c’est quinze jours de fermeture comparés à la promotion de la ville ? Soyons fiers d’être Six-Fournais et touristes de cette belle ville », estime un autre internaute plus optimiste.

Il se dit que les Embiez, l’île voisine du Gaou, bénéficien­t déjà de belles retombées économique­s, grâce aux chambres d’hôtels réservées par l’équipe de tournage. Sans compter les restaurant­s, les commerces du coin qui pourraient aussi en profiter… Et pour beaucoup, vue la période, ça, c’est pas du luxe.

 ??  ?? Une marque met en scène ses créations au Gaou.
Une marque met en scène ses créations au Gaou.

Newspapers in French

Newspapers from France