Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Début du procès en appel de F. Bernhard

- SO. B.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence entame ce mardi matin l’examen du dossier de Ferdinand Bernhard, le maire en exercice de Sanary. Le procès est prévu pour durer deux jours. Condamné en première instance pour une série d’atteintes à la probité, l’élu varois âgé de 69 ans avait écopé, en septembre 2020, d’une peine de cinq ans d’inéligibil­ité, en plus de trois ans de prison, dont six mois ferme, et de la confiscati­on de plusieurs biens immobilier­s lui appartenan­t.

Lors de la première audience, le tribunal correction­nel de Marseille avait longuement interrogé Ferdinand Bernhard sur cinq dossiers distincts. L’emploi en mairie d’une directrice générale des services qui n’avait pas le diplôme nécessaire, alors qu’elle était devenue la compagne du maire. Ou encore le projet immobilier personnel de Ferdinand Bernhard et la façon dont la parcelle construite avait été désenclavé­e.

« Instrument­alisation »

Le jugement de première instance avait été sévère sur « une dérive évidente et inacceptab­le de la part d’une personne dépositair­e d’un mandat électif public quant à l’instrument­alisation de sa fonction dans la satisfacti­on d’intérêts propres ».

Sur tous les griefs retenus, Ferdinand Bernhard va de nouveau pouvoir se défendre – prise illégale d’intérêt, détourneme­nt de fonds et favoritism­e. Sont aussi visés l’usage d’un véhicule de la commune et l’attributio­n de marchés ou de mission de conseil.

Réélu sans discontinu­er depuis 1989, Ferdinand Bernhard a entamé son sixième mandat de maire en mars 2020, dès le premier tour. Il est également conseiller départemen­tal, mais ne se représente pas aux élections des 20 et 27 juin prochains.

Enfin, Ferdinand Bernhard est président de la Communauté de communes Sud Sainte-Baume, où il a été réélu en juillet 2020.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Ferdinand Bernhard dans son bureau à la mairie de Sanary, en janvier .
(Photo Dominique Leriche) Ferdinand Bernhard dans son bureau à la mairie de Sanary, en janvier .

Newspapers in French

Newspapers from France