Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Garéoult : l’éducation dans le viseur

-

Le maire, Gérard Fabre n’y va pas par quatre chemins. « Aujourd’hui, les gens regardent le porte-monnaie, et il n’est pas bien rempli. Le sport, c’est important, mais le promouvoir, ça peut coûter cher. » Alors le label, même s’il l’a obtenu, le maire l’envisage « avec prudence ». «En 1998, pour la Coupe du monde de football, il y a eu un dispositif un peu similaire. C’était l’occasion de lancer le sport au niveau local, avec des promesses de moyens pour construire des infrastruc­tures. Et puis il n’y a rien eu, ou presque. » Au moins, cette fois, pas de déception possible : le label ne promet rien, ou presque. Sceptique, l’élu n’en demeure pas moins attentif à la moindre possibilit­é que pourrait offrir le label, en termes d’appels à projets ou autre. «On est à l’affût, et nous avons des arguments à faire valoir. »

« L’éducation passe par le sport »

Reste donc, pour le maire de Garéoult, la volonté de se servir de Terre de jeux pour faire la promotion du sport, « véritable école de la vie ». « On veut permettre aux jeunes et aux moins jeunes d’être en relation avec les Jeux olympiques, pour convaincre que l’éducation passe par le sport. »

Et cela s’accompagne de projets municipaux comme la piscine. « Une nouvelle installati­on, couverte, va remplacer l’ancienne. De plus, nous avons la volonté de refaire la piste en tartan pour l’athlétisme. » Tout en s’appuyant sur le label, histoire aussi de mettre en valeur les sportifs locaux. « Nous avons une équipe de badminton en national, ce n’est pas rien ! »

En route vers les jeux, Garéoult a pris le volant !

Newspapers in French

Newspapers from France