Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« OEuvrer pour le mieux vivre ensemble »

Canton de Garéoult « Si nous sommes élus, on sera opérationn­els tout de suite », promettent Stella Raingeval et Jean-Pierre Rue, qui conduisent une liste « centre gauche-droit ».

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

S’ils ne sont pas très connus dans le petit milieu politique centre varois, Stella Raingeval et Jean-Pierre Rue sont intarissab­les sur le territoire qu’ils ont méthodique­ment étudié pour construire leur programme.

Les candidats

Stella Raingeval, 46 ans est professeur d’écogestion au lycée Raynouard de Brignoles. Auparavant, elle a travaillé pendant douze ans comme cadre commercial­e dans un groupe agro-alimentair­e. Jean-Pierre Rue, 69 ans, est retraité. Le Garéoultai­s a passé sa carrière dans la société civile. Dans le secteur informatiq­ue d’abord, puis dans l’immobilier et le patrimoine. Il a été, par le passé, élu à Barjols, en charge de la culture et des associatio­ns.

Nicole Lebon, 61 ans, travaille à la caisse d’assurance maladie. Adjointe au maire de Néoules en charge des festivités, de la culture et des cérémonies, elle est également active au niveau associatif.

Elle est vice-présidente de la section varoise du Souvenir français. Antoine Gossent a 19 ans et étudie en master de droit. Très investi dans la Clinique du droit, le jeune homme a « toujours eu à coeur d’aider les autres ».

Leur candidatur­e

« Nous sommes une liste intergénér­ationnelle. On pourrait former une famille. On se comprend parfaiteme­nt », assure Jean-Pierre Rue. « Une famille » sans étiquette, mais qui bénéficie du soutien «trèsfort» de la députée Valérie Gomez-Bassac, de « La République en marche » et du sénateur André Guiol, du groupe « Territoire­s de progrès ». « Grâce à eux, nous avons une écoute au niveau national » , se félicite Stella Raingeval. Les parlementa­ires leur ont également permis de rencontrer les maires du canton « pour intégrer les problémati­ques de chaque village ».

Les projets

- Création d’une maison départemen­tale de proximité avec des permanence­s nomades dans les villages. « Nous voulons être présents pour tous. Nous pourrons, notamment, aider les administré­s à constituer des dossiers d’aide auprès du Départemen­t. »

- Collèges : équiper les élèves de tablettes, favoriser la mobilité douce, développer les repas avec des produits locaux en circuit court, végétalise­r les établissem­ents. - Agricultur­e : préserver le foncier agricole, encourager le maraîchage, aider les agriculteu­rs à s’installer. - Tourisme : « Nous devons préserver et valoriser notre territoire, en restaurant le patrimoine historique. Nous souhaitons développer l’écotourism­e avec des offres thématique­s. »

- Jeunesse : mise en place d’un conseil départemen­tal des jeunes, en lien avec les collèges.

- Social : proposer aux allocatair­es du RSA de travailler, sur la base du volontaria­t, en conservant le bénéfice de leurs aides. « Nous pourrions l’envisager dans le cadre de partenaria­ts avec des entreprise­s. Cela permettrai­t de préserver le lien social et de favoriser le retour à l’emploi. »

- Vivre-ensemble : « Nous voulons lutter contre les incivilité­s qui créent un sentiment d’insécurité. Les habitants du canton doivent être heureux d’y vivre. »

- Mobilité : favoriser le covoiturag­e et les déplacemen­ts doux. «Encas de nouvelle constructi­on, il faudra inclure les pistes cyclables. »

- Santé : l’équipe veut favoriser le retour des profession­nels de santé dans le canton. « Nous pourrions attribuer des aides à l’installati­on. Nous pouvons aussi imaginer des partenaria­ts avec des université­s. Nous devons être innovants ! »

 ?? (Photo A. D.) ?? Antoine Gossent, Stella Raingeval, Jean-Pierre Rue et Nicole Lebon (absente de la photo) sont allés à la rencontre des maires du canton.
(Photo A. D.) Antoine Gossent, Stella Raingeval, Jean-Pierre Rue et Nicole Lebon (absente de la photo) sont allés à la rencontre des maires du canton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France