Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Projet Azur : tous au chevet de notre Méditerran­ée

Partie d’Avignon en kayak, Solène Chevreuil dépollue plages et mentalités sur son passage. Dimanche, seize bénévoles l’ont aidée à Pardigon avant qu’elle ne reprenne sa route vers Menton.

- PIERRE PANCHOUT ppanchout@nicematin.fr

Tout en discutant, Joy et Yoan parcourent la plage de Pardigon sous un soleil déjà ardent en ce dimanche matin. Quand tout à coup, Joy s’arrête au beau milieu d’une phrase pour se jeter au sol. Elle extirpe alors du sable doré un minuscule fragment de plastique que son oeil aguerri a su déceler au vol. La scène recommence inlassable­ment et à quelques secondes d’intervalle seulement, au fil de la balade.

Hier, ces deux jeunes Rayolais ayant fondé leur petite associatio­n écolo, nommée Individual­l, se sont prêtés au jeu proposé par Solène Chevreuil (lire par ailleurs). Avec d’autres amoureux de la nature comme l’associatio­n Recyclop ou encore Éco littoral, tous ensemble, ils ont participé au Projet Azur que Solène porte avec son « collectif d’aventurièr­es ».

Concrèteme­nt, partie d’Avignon en kayak le 9 mai dernier, la jeune femme vogue depuis, de plage en plage, en organisant des opérations de ramassage des déchets avec les acteurs locaux partout où elle pose ses rames. À ce jour, elle a déjà parcouru quelque 350 km et ramassé près de 500 kg de détritus avec l’aide d’une centaine de volontaire­s.

Bientôt les Baléares !

Après Port-Saint-Louis-du-Rhône le 16 mai, Marseille le 23, La Ciotat le 30 puis Hyères dimanche dernier, la sportive émérite a donc débarqué à Cavalaire hier, avant de repartir en direction de Saint-Raphaël où elle effectuera une opération similaire ce week-end. Viendront ensuite Nice puis le terminus Menton, les 27 juin et 4 juillet.

Le terminus ? Pas vraiment.

Car après avoir parcouru quelque 1 000 kilomètres sur la Méditerran­ée à la force des bras et ramassé quelque 3,5 tonnes de déchets, Solène repartira, à vélo cette fois, pour un périple de Montpellie­r à Barcelone entre le 18 juillet et le 8 août. Puis, du 15 au 29 août, elle reprendra son embarcatio­n légère pour un tour de l’île de Minorque, aux Baléares.

Enfin, en octobre, elle réalisera une traversée à pied de l’Île de Beauté, depuis Porto-Vecchio jusqu’au cap Corse.

Sur la Loire aussi

En parallèle, sa camarade de Projet Azur Anaëlle Marot, qui avait effectué le même parcours que Solène en Méditerran­ée l’an passé, est partie dépolluer la Loire. Partant en kayak de Montrond-les-Bains, près de Lyon, pour aller jusqu’à Nantes, à quelques encablures de son embouchure, elle fera elle aussi un trajet en vélo : le retour.

Outre l’intérêt évidemment écologique de ces deux expédition­s, l’intérêt est aussi scientifiq­ue puisque Solène et Anaëlle trient les ordures ramassées et transmette­nt les résultats à l’ONG Mer-Terre (lire ci-contre). Et nous, que faisons nous, pendant ce temps-là ? On peut au moins réfléchir à diminuer notre production de déchets...

 ?? (Photos P. Pa. et DR) ?? Les bénévole Joy et Yoan lors de cette opération de ramassage de détritus.
(Photos P. Pa. et DR) Les bénévole Joy et Yoan lors de cette opération de ramassage de détritus.

Newspapers in French

Newspapers from France