Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des perquisiti­ons menées à l’IHU du professeur Raoult

Les policiers ont investi hier l’Institut hospitalo-universita­ire Méditerran­ée Infection, à Marseille, dans le cadre d’une enquête sans lien avec les polémiques liées à la Covid-19.

-

Une perquisiti­on, menée par une dizaine de policiers, a eu lieu hier matin, à partir de 9 h 30, à l’IHU Méditerran­ée, de Marseille, dirigé par le professeur Didier Raoult, a révélé France Bleu Provence. Une informatio­n confirmée en début d’après-midi par le parquet de Marseille. « Le parquet de Marseille confirme qu’une enquête préliminai­re a été engagée depuis la transmissi­on d’un signalemen­t émanant de l’agence française anti-corruption en 2019 visant l’institut de recherche pour le développem­ent (IRD) (...) dans ses liens financiers avec la fondation Méditerran­ée infection », a expliqué hier la procureure de Marseille, Dominique Laurens, dans un communiqué.

« Tout s’est passé dans le calme »

« La perquisiti­on est terminée. Nous avons transmis les documents dont ils avaient besoin. Tout s’est passé dans le calme, nous avons bien sûr collaboré pour que cela se passe du mieux possible », a déclaré un porte-parole de l’IHU. L’enquête concerne également « le fonctionne­ment interne de l’IRD sur l’emploi de fonds publics pour des dépenses sans lien avec les missions de l’IRD ou non justifiées », a par ailleurs ajouté la procureure de Marseille.

« Il s’agit d’un conflit d’intérêts entre la direction de l’Institut de Recherche et Développem­ent (IRD) et la présidence de l’IHU » ,adétaillé de son côté l’avocat de Didier Raoult, Me Brice Grazzini.

Location de bureaux

En 2018, le site d’informatio­ns Marsactu avait révélé les soupçons de l’agence française anti-corruption autour d’un présumé conflit d’intérêts entre l’exPDG de l’IRD et son épouse, présidente de l’IHU, portant sur plusieurs convention­s entre les deux institutio­ns scientifiq­ues, et notamment la location de bureaux de l’IHU à l’IRD. Didier Raoult, critiqué pour son usage controvers­é de l’hydroxychl­oroquine contre la Covid-19 et mis en cause par l’Ordre (Photo AFP) des médecins des Bouches-du-Rhône, a déposé plusieurs plaintes contre des experts qui remettaien­t en cause sa probité scientifiq­ue.

Le parquet de Marseille a notamment ouvert une enquête à la suite d’une de ses plaintes à l’encontre de la spécialist­e de l’intégrité scientifiq­ue, Elisabeth Bik.

Projet de loi climat : coup d’envoi de deux semaines de débats au Sénat

Le Sénat a entamé hier l’examen en première lecture du vaste projet de loi climat, qui trace « le chemin d’une écologie qui frappe à la porte des Français », selon la ministre Barbara Pompili, mais est critiqué pour son manque d’ambition et jugé

« inabouti » par l’opposition. Près de  amendement­s adoptés en commission, plus de   déposés en séance publique : les sénateurs s’engagent dans une course de fond jusqu’au vote, le  juin, sur l’ensemble de ce texte inspiré des travaux de la Convention citoyenne (CCC) voulue par Emmanuel Macron.

La réforme des retraites devra être « arbitrée » par l’élection de 

Une éventuelle réforme des retraites devra nécessaire­ment « repartir de zéro » et être « arbitrée » par l’élection présidenti­elle de , a estimé hier le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

La précédente tentative de réforme, vivement contestée par les syndicats en , ne peut pas être relancée en l’état, a-t-il souligné.

« La question n’est pas de garder quelque chose de l’ancien projet, qui avait été mal construit, mais de reconstrui­re une réforme car le système actuel est injuste et fonctionne mal », a expliqué le leader syndical.

 ??  ?? Le professeur Didier Raoult a beaucoup fait parler de lui depuis le début de la crise de la Covid.
Le professeur Didier Raoult a beaucoup fait parler de lui depuis le début de la crise de la Covid.

Newspapers in French

Newspapers from France