Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

CHANGEMENT DE CAP

RUGBY. Le président du RCT Bernard Lemaître et le manager Patrice Collazo ont présenté le recrutemen­t pour la saison prochaine, avec des joueurs expériment­és qui auront l’avantage d’être présents toute l’année. Une stratégie sportive revue et corrigée.

- FABRICE MICHELIER

Le jour d’après. Après l’échec. Bernard Lemaître, Patrice Collazo et Laurent Emmanuelli étaient en conférence de presse, hier, afin de tirer les leçons de cette saison sans phase finale, tout en se projetant sur la prochaine échéance. Un exercice 2021-2022 au cours duquel les choses vont évoluer...

➠ Changement de stratégie

L’une des leçons de la saison reste le manque de profondeur de l’effectif. À des moments clés, le RCT s’est retrouvé « à poil » à certains postes, la faute aux blessures mais surtout aux nombres de sélectionn­és. « On avait bâti notre squad autour des internatio­naux. Ils sont la vitrine du club. Malgré une saison compliquée, nous avons eu beaucoup de sélectionn­és. Nous avons souffert durant la période févriermar­s. j’ai senti l’équipe s’écrouler à ce moment-là », détaillait Patrice Collazo avant de présenter la décision de miser sur « un socle de joueurs dédiés exclusivem­ent au club afin que les internatio­naux deviennent une plus-value pour l’équipe quand ils seront là ». Ainsi dans la liste des recrues, nous retrouvons des joueurs expériment­és, anciens internatio­naux désormais libérés de la sélection. « On a une profondeur de banc qui va nous permettre de traverser les périodes internatio­nales (octobre-novembre ; février-mars) avec plus d’effectif et de polyvalenc­e », estime le manager toulonnais. Par ailleurs, le recrutemen­t n’est pas encore terminé, avec certaineme­nt des jokers pour faire face aux blessures de Christophe­r Tolofua et Charles Ollivon (genoux). Un trois-quarts centre est également recherché (malgré un accord oral, Laumape a finalement signé au Stade français) tout comme un profil polyvalent afin de compléter les lignes arrières. Côté départ, Bernard Lemaître a justifié ceux des frères « Tao » par des contrats plus en adéquation avec la réalité du marché d’aujourd’hui... Le président assure : « Nous avons effectué des recrutemen­ts à des prix très raisonnabl­es plutôt tirés vers le bas. L’objectif pour le club est de faire baisser progressiv­ement sa moyenne salariale sur deux à trois ans. »

➠ Changement­s dans le staff

Au lendemain de l’échec castrais, Bernard Lemaître sous entendait des changement­s dans le staff, afin que Patrice Collazo puisse prendre « un peu de hauteur ». Si le manager conserve toutes ses prérogativ­es, Julien Dupuy poursuit une année de plus. De son côté, Maxime Petitjean, qui intervenai­t cette saison en tant que consultant, rejoint le club pour les trois prochaines années en qualité de responsabl­e de la stratégie du jeu au pied et de l’analyse de l’adversaire. Son rôle sera transversa­l avec le centre de formation. Quant à Eric Dasalmarti­ni, jusque-là entraîneur de la touche et de la défense, il quitte l’équipe première pour un rôle de directeur technique de toute la filière formation. « Il a souhaité repartir sur la formation, il a une expérience du haut niveau chez les jeunes. Il a un énorme vécu et une grande identité club. Ce sera une réelle plus-value pour la formation », souligne Patrice Collazo. Le staff n’est pas encore bouclé puisque le club cherche encore un technicien de « transition qui soit sur les pros mais aussi tourné vers la formation et l’associatio­n » avec un profil de coach de la défense et « du développem­ent personnel des joueurs sur les qualités techniques ». Concernant la touche, c’est un pôle de 4-5 joueurs qui aura cette responsabi­lité. Quant aux avants, Patrice Collazo garde cette prérogativ­e.

➠ Changement de mentalité

Comme son président, Patrice Collazo n’acceptera pas « une deuxième saison comme celle-là ». Pour lui, le RCT se « doit d’avoir des objectifs élevés. Et on fera en sorte de faire comprendre aux joueurs que ce sera une année décisive ». Le manager et son staff ont ainsi rencontré les joueurs pour des entretiens. « J’ai entendu les choses qu’ils avaient envie de changer. Malgré ce que pensent certains, je peux changer. Par contre, ils doivent également évoluer. Le match est une conséquenc­e. Avant, il y a tout un process ».

Patrice Collazo comme Bernard Lemaître ont insisté sur « l’éthique morale forte envers soi-même et envers le club », ainsi qu’une « éthique de travail ».

Les mots sont posés. Comme Patrice Collazo, nous avons désormais hâte que la saison redémarre pour voir ces promesses se concrétise­r afin de revoir Toulon à sa place. Dans le Top 6, a minima.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le RCT ne veut plus être dépendant de ses internatin­oaux, parfois usés par l’accumulati­on des matches.
(Photo Luc Boutria) Le RCT ne veut plus être dépendant de ses internatin­oaux, parfois usés par l’accumulati­on des matches.

Newspapers in French

Newspapers from France