Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nouveau président et retour à l’espace 3000 pour le HTV

Directeur général du groupe Loudane, Gilles Garcia est depuis vendredi dernier le nouveau président du Hyères-Toulon Var Basket. Il a dévoilé les ambitions d’un « projet humain » hier.

- PIERRE-MICKAËL AYI

Cette fois, la reprise du HTV est bel et bien actée. Après moults revirement­s, c’est finalement le groupe Loudane – par ailleurs sponsor maillot du RCT depuis quatre ans – qui prend les commandes seul, à la suite du désistemen­t de l’imprimeur local Riccobono. Gilles Garcia (64 ans), directeur général du groupe seynois spécialisé dans le transport sanitaire (ambulance), funéraire et VTC, a dévoilé hier, dans les salons de l’hôtel Mercure à Hyères (en présence du maire Jean-Pierre Giran), les contours d’un projet résolument « tourné vers l’humain » – mais également vers le sponsoring privé. (Photo P.-M. A.)

Voici les principaux thèmes abordés.

◗ Objectif : retrouver le monde pro

Côté sportif, Gilles Garcia n’a pas fait dans la langue de bois. « L’objectif est de remonter le club au plus haut niveau dans les cinq, six années à venir, avance le chef d’entreprise. Après on va se laisser le temps de prendre en main le club, de le restructur­er correcteme­nt... On va essayer de gérer comme une entreprise tout en restant dans le cadre associatif. » Le grand chambardem­ent attendra. La création d’une nouvelle SASP (société anonyme sportive profession­nelle), un temps envisagée afin de gérer l’équipe première (actuelleme­nt en Nationale 2), a finalement été abandonnée. « Garder les gens en place coulait de source, on ne peut pas arriver et changer une équipe qui fait le job et le fait bien. » Au bureau, Gérard Grasser devient vice-président de l’associatio­n tandis que Damien Franceschi­ni rejoint l’équipe, où William Dumas poursuit sa mission de manager. Et côté terrain, le staff et l’ensemble de l’effectif a été conservé.

◗ Pas de montée en N sur tapis vert

Les joueurs et le staff l’ont appris vendredi : le dossier du HTV n’a pas été retenu par la fédération française pour l’accession sur tapis vert en National 1 (troisième échelon). « On n’a pas été retenu selon les critères établis par la fédération. On n’a pas trop compris pourquoi mais bon, on va vite rebondir, a éclairé William Dumas. Ça aurait été un plus mais on va aller chercher la montée sur le terrain. C’est bien aussi. »

◗ Espace  : retour vers le futur

Grâce à l’étroit partenaria­t noué avec les collectivi­tés, la ville d’Hyères en tête, le HTV va retrouver l’espace 3000, qu’il avait quitté il y a trois ans pour la nostalgie des Rougières. « C’était indispensa­ble en terme de visibilité », souligne Gilles Garcia, ravi de renouer avec l’écrin de 3000 places assises (un atout de poids en terme de business, de merchandis­ing et de billetteri­e). Des matchs événements pourraient également se disputer au palais des sports de Toulon à l’avenir. Côté marketing, des rencontres, des salons de partenaire­s, des événements d’après-matchs sont déjà « prévus au planning ».

◗ Un partenaria­t avec la JDA Dijon à la formation

La convention – qui pourrait être signée cette semaine – est en bonne (Photo archives Luc Boutria) voie : un partenaria­t avec le centre de formation du HTV et la JDA Dijon devrait voir le jour dès la saison prochaine. Un atout de plus dans la chasse aux jeunes talents. « Ça fait quelques semaines qu’on y travaille avec Jean-Louis Borg (manager général de Dijon), révèle William Dumas. C’est une bonne nouvelle pour les U15, U16, U17 et U18 de talent qui pourront nous rejoindre en étant rassuré de la continuité de leur carrière. »

 ??  ??
 ??  ?? Retour à l’espace  la saison prochaine.
Retour à l’espace  la saison prochaine.
 ??  ?? Gilles Garcia.
Gilles Garcia.

Newspapers in French

Newspapers from France